Ville de Paris

Évènement

Les Journées du Patrimoine à la Cinémathèque Française

Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022
Pour ces Journées du Patrimoine 2022, la Cinémathèque Française propose de nombreuses découvertes et activités aux visiteurs et visiteuses.
Dans le magnifique édifice de l’architecte Frank O. Gehry, situé au cœur des jardins de Bercy, parcourez l’histoire et l’actualité du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française. Cette "Maison du Cinéma" propose de nombreuses activités pour tous les publics : une programmation de films variée, des séances jeune public, des ateliers pratiques, un musée, des expositions et des conférences. La bibliothèque du film et la librairie offrent aux plus curieux d’approfondir leur amour du cinéma. Les 400 coups, le restaurant avec sa terrasse, permet de profiter de la situation privilégiée de la cinémathèque dans le parc de Bercy.

Programmation / temps forts

Jeu-enquête le secret du professeur Barbenfouillis

Venez mener l'enquête dans le Musée Méliès pour percer le secret du Professeur Barbenfouillis et retrouver la bague en pierre de Lune de la Princesse Azurine.
Pour les enfants de 7 ans à 12 ans.
Samedi et dimanche à 9h30 et 11h. Gratuit sur réservation obligatoire.

Visite libre du musée Méliès

Georges Méliès est l'un des premiers grands génies du cinéma. Martin Scorsese lui a rendu un émouvant hommage avec son film Hugo Cabret, et l'image de l'obus pénétrant dans l'œil de la Lune est désormais gravée dans la mémoire collective. Pour les Journées du Patrimoine, retrouvez nos conférenciers dans le musée entre 14h et 18h. Ils vous expliqueront tout ce qu'il faut savoir sur la naissance du cinéma.
Samedi et dimanche de 12h à 20h. Gratuit sur réservation obligatoire.

Spectacle et ateliers de magie close-up

De la magie au cinéma et du cinéma à la magie, Alexandre Cros, magicien passionné de Méliès (qui fut longtemps le Président de la Chambre syndicale de la prestidigitation), vous fera découvrir une magie mêlant stupéfaction, rêve et illusion avec des petits ateliers pour que les yeux des enfants brillent de bonheur.
Samedi et dimanche entre 14h30 et 17h30. Gratuit.
Mise à jour le 30/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations