Évènement

Les couleurs de la mode au Palais Galliera

Du vendredi 16 juin 2023 au vendredi 15 mars 2024
Les couleurs de la mode, autochromes du Salon du goût français 1921-1923
Publié aux éditions Paris Musées, ce catalogue accompagne l'exposition « Les Couleurs de la mode », une exposition-dossier dédiée au fonds d’autochromes conservé au Musée des Arts et Métiers (CNAM, Paris). Elle est présentée au Palais Galliera du 16 juin 2023 au 15 mars 2024.
De 1921 à 1923, le luxe s’expose à Paris sous une forme inédite lors du Salon du goût français : des autochromes rétroéclairées, tels les « vitraux d’une cathédrale », font la promotion des industries d’art, de la mode à l’automobile, de l’orfèvrerie aux arts décoratifs.
Parmi ce fonds exceptionnel, conservé au musée des Arts et Métiers, plus de huit cents autochromes sont consacrées à la mode. Ces photographies en couleur de modèles connus jusqu’ici en noir et blanc ou par des illustrations stylisées en renouvellent la lecture.
Au-delà de la silhouette, la couleur s’impose, dans une palette subtile et un rendu délicat des matières que seul le procédé de l’autochrome est capable de restituer. Reproduites pour la première fois et en regard de vêtements, accessoires et documents issus des collections du Palais Galliera, ces autochromes font revivre, à un siècle d’intervalle, les couleurs de la mode.
Mise à jour le 06/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations