Évènement

Le théâtre fait son cinéma

Le samedi 7 juin 2025
Cet évènement fait partie de Nuit blanche 2025
Le Théâtre de la Concorde se meut en un espace de projections où l’image poétique dialogue avec l’histoire, l’intime et le politique.
Projections d’oeuvres vidéos
À travers une sélection de films d’artistes contemporains, un voyage sensible est proposé au Théâtre de la Concorde autour de la mémoire, de l’absence et de la résistance sous la forme d'une boucle projetée.
  • Younes Ben Slimane, We knew how beautiful they were, these islands, 20 min, 2022
  • Joël Andrianomearisoa, Please sing my song before you go, 15 min, 2024
  • Anhar Salem, Love & revenge, 31 min, 2023
  • Ali Cherri, The Watchman (Le Guetteur) , 26 min, 2023
We Knew How Beautiful They Were, These Islands, de Younes Ben Slimane, suit les gestes solitaires d’un homme qui creuse des tombes dans le silence de la nuit. Sans dialogue, et sans autre son que le souffle du vent, le crépitement du feu et le frottement d’une pelle contre la terre sèche, le film de Ben Slimane compose une élégie visuelle d’une rare pudeur, où chaque plan devient un tableau en clair-obscur. Une poupée, un peigne, un rouge à lèvres : surgit alors une autre mémoire de la migration, une traversée nocturne hantée, peuplée de fantômes et de reliques. Joël Andrianomearisoa murmure Please Sing Me My Song Before You Go, une élégie tournée à Antananarivo, inspirée d’une berceuse malgache. Dans un monde saturé de bruits, l’artiste invite à ralentir, à écouter l’absence, à entendre ce qui disparaît sans bruit. Le chant devient ici un geste politique, intime, une mémoire chantée des corps et des liens. Anhar Salem, avec Love & Revenge, met en scène une adolescente qui s’évade dans un filtre Instagram. Derrière l’image, une quête d’identité et un cri politique porté par une jeune femme saoudienne d’origine yéménite et indonésienne. Ce film fort révèle une jeunesse qui résiste aux normes et à l’invisibilisation par la réappropriation de ses propres récits. Enfin, Ali Cherri propose The Watchman, où un soldat veille dans le silence d’une frontière figée. Le film interroge la mémoire des conflits et le coût humain de la séparation. La tour de guet devient ici un théâtre de l’attente, un lieu où l’Histoire refuse de disparaître. Chaque projection est une veille, un chant, une résistance. Le théâtre devient un écran de résonance pour ces récits essentiels, où l’art ravive les traces effacées et nous invite à penser autrement le temps, la perte et la mémoire.
-----
Projections of video works
Younes Ben Slimane, We knew how beautiful they were, these islands, 20 min, 2022
Joël Andrianomearisoa, Please sing my song before you go, 15 min, 2024
Anhar Salem, Love & Revenge, 31 min, 2023
Ali Cherri, The watchman (Le Guetteur), 26 min, 2023
The Théâtre de la Concorde becomes a space of projections where the poetic image dialogues with history, the intimate and the political. Through a selection of films by contemporary artists, a sensitive journey is proposed around memory, absence and resistance. Younes Ben Slimane, with We Knew How Beautiful They Were, These Islands show a lone figure digs a grave in the dead of night. With no dialogue – and no sound other than the wind, the crackling of a fire and the scrape of a shovel against dry earth – we are confronted with a dark and mysterious, possibly cursed, universe where every object seems haunted by a meaning we barely sense, but which seem to confirm our anxieties. The head of an old doll, a comb, a lipstick. Relics whose silent language speaks of the end of their former owners.
Joël Andrianomearisoa whispers Please Sing Me My Song Before You Go, an elegy filmed in Antananarivo, inspired by a Malagasy lullaby. In a world saturated with noises, the artist invites us to slow down, to listen to the absence, to hear what disappears without noise. The song becomes here a political gesture, intimate, a sung memory of bodies and links.
Anhar Salem, with Love & Revenge, features a teenage girl who escapes in an Instagram filter. Behind the image, a search for identity and a political cry carried by a young Saudi woman of Yemeni and Indonesian origin. This strong film reveals a youth that resists norms and invisibilization through the re-appropriation of one’s own narratives.
Finally, Ali Cherri proposes The Watchman, where a soldier keeps watch in the silence of a frozen border. The film questions the memory of conflicts and human cost of separation. The watchtower here becomes a theatre of waiting, a place where history refuses to disappear. Each projection is a vigil, a song, a resistance. The theatre becomes a screen of resonance for these essential stories, where art revives the traces erased and invites us to think differently of time, loss and memory.
Théâtre de la Concorde - 1 av. Gabriel, Paris 8e

Mise à jour le 21/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !