Évènement

« Le Soldat Rose » : pourquoi il ne faut pas manquer ce spectacle !

Du vendredi 20 octobre au dimanche 5 novembre 2023
Le nouveau spectacle du Soldat Rose fête ses quinze ans
À l'occasion de ses quinze ans, le Soldat Rose fait son grand retour sur scène dans une nouvelle mise en scène exceptionnelle au Grand Rex à l'automne 2023, puis en tournée dans toute la France.

L’histoire

C’est l’histoire du Petit Joseph qui, lassé du monde des adultes, se réfugie dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. Lorsque la nuit tombe, caché dans un rayon, il les voit s’animer. Joseph va alors croiser plusieurs personnages qui l’observent avec étonnement. Un jouet sort du lot : le Soldat Rose. Il est depuis de longues années dans le grand magasin, car personne ne veut de lui. Les garçons n’aiment pas sa couleur rose et les petites filles ne veulent pas d’un soldat. Joseph va vivre, le temps d’une nuit, une aventure extraordinaire à parcourir les rayons à la rencontre de tous ces personnages avec « ses yeux d’enfants ».
Le Soldat Rose voit le jour en 2006 sous la forme d’un conte musical, composé par Louis Chedid, écrit par Pierre-Dominique Burgaud et illustré par Cyril Houplain.

Récompensé en 2007 par la Victoire de la Musique du meilleur album de chansons / variétés de l’année, il s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

L’avis de la rédaction

Le nouveau Soldat Rose est sorti de sa boîte pour enchanter les allergiques à la morosité ambiante. Pour souffler ses quinze bougies, le spectacle signé par Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud a eu droit à une nouvelle mise en scène. Décor pop, jouets fluorescents, costumes soignés et instrumentalisation inédite : le Soldat Rose de Julien Alluguette est en pleine forme et a les deux bottes bien ancrées dans son temps.
Pendant près de deux heures, on se réjouit de voir les coulisses d’un grand magasin s’animer et donner de la voix. Même si on ne connaît pas toutes les chansons du spectacle originel, on entre avec joie dans la ronde et on se surprend même à dodeliner de la tête, tant les chansons séduisent. Avec un texte à double lecture qui parlera aux adultes, cette comédie musicale est un délicieux bonbon, dont la musique (Love is love ou Le monde des grands est trop petit) a un goût de revenez-y. En bref : on s’engage volontiers dans l’armée du Soldat Rose !
Merwan Benmansour et Juliette Cohen sur scène
Le Soldat Rose et le petit Joseph
Crédit photo : Cédric Vasnier
Mise à jour le 25/10/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations