Évènement

LE PLUS BEAU CORPS QU’ON AURA TROUVÉ EN CE LIEU, Josep Maria Miro - LECTURE

Le samedi 13 septembre 2025
Le corps d’un adolescent apparaît mort dans un champ de fourrage près d’un village catalan qui, par sa beauté sauvage, s’apparente à un lieu édénique. De quoi cette mort violente est-elle le signe ?
Lue par une seule comédienne, cette suite de monologues nous plonge dans les méandres obscurs d’un univers où règnent la répression du désir, la culpabilité et l’instinct de mort. Josep Maria Miró livre ainsi une réflexion sensible et passionnée sur la fragilité de la beauté aux prises avec une violence qui sans cesse la menace.
J’ai découvert l’écriture de Josep Maria Miro à la Mousson d’été. J’ai lu plusieurs de ses pièces et joué dans l’une d’elle « Nerium Park ».
« Le plus beau corps qu’on aura trouvé en ce lieu » s’apparente à une performance pour une actrice : interpréter sept voix différentes dans un même corps. Le texte a reçu le grand prix de littérature dramatique en Espagne et a été interprété par de grands acteurs espagnols. Ce texte questionne profondément pour moi notre humanité avec ce qu’elle a de sublime et de monstrueux . Porter à la fois les paroles des victimes et des bourreaux, traverser leurs larmes, questionner le regard et l’écoute du spectateur sur ce qui dérange, les paroles que l’on ose dire et celles que l’on rêverait de dire. Tout cela à travers une écriture sublime et terriblement vivante.
J’ai demandé à une amie comédienne dont j’admire le travail, Catherine Vinatier de m’accompagner dans cette traversée au travers de son regard.

Mise à jour le 05/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !