Ville de Paris

Évènement

Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine : littérature et arts de l'image

Le samedi 17 septembre 2022
Exploration transmédiatique du roman noir ou Comment le roman noir a investi la BD, le cinéma, les séries TV.
A l'occasion des Journées du patrimoine 2022, manifestation nationale à laquelle participent les bibliothèques du réseau de la Ville de Paris, la BiLiPo vous propose une rencontre autour de l'ouvrage collectif Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine publié en 2021 aux éditions des Presses universitaires de Rennes et dirigé par Gilles Menegaldo et Maryse Petit.
" D'abord roman avec le gothique qui se développe au cours du 19ème siècle et trouve son apogée au 20ème, le « noir », récit de mort, de violence et de terreur, mais aussi de résolution de cette tension mortifère, ne tarde pas à se décliner en films, faisant de la figure du détective un arcane majeur du cinéma à partir des années 40. Romans et films mettent en évidence les noirceurs des crimes et des environnements sociaux qui les génèrent ou les capacités déductives d'enquêteurs de papier devenus icônes de l'écran : Sherlock Holmes, Hercule Poirot. Le genre et son immense succès populaire se propagent dans d'autres médias (BD, séries). L'ouvrage tente de faire la lumière sur cette extension du Noir, travaillant les codes pour les adapter comme Tardi, transposant les romans de J.P. Manchette ou Black Sad, dont les auteurs reprennent les images du film noir dans le roman graphique, les séries TV, le cinéma."
L'ouvrage est sélectionné pour les Trophées 813 édition 2022, catégorie Trophée du Meilleur ouvrage critique / Prix Maurice-Renault (essais, critiques, ouvrages de référence, revues…)
Rencontre avec Gilles MENEGALDO, Maryse PETIT, directeurs de l’ouvrage collectif, Françoise SAMMARCELLI et Dominique MANOTTI, contributrices. (sur inscription)
Mise à jour le 05/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations