Évènement

Théâtre au conservatoire Darius Milhaud

Le mardi 15 novembre 2022
Thérapie de conversion retrace le parcours fictif de Clothilde, une jeune adolescente de dix-sept ans, emmenée par ses parents dans une thérapie de conversion. Elle est accueillie par une association religieuse tenue par un prêtre qui a pour but d’aider les personnes homosexuelles à retrouver leur hétérosexualité. Clothilde ne se montre pas sensible aux paroles du prêtre ni à celles de ses parents, mais se fragilise lorsque le prêtre lui dit que son homosexualité l'éloigne de Jésus. Issue de famille catholique et étant particulièrement attachée à son lien avec celui-ci, Clothilde se retrouve confrontée à un ultimatum impossible. Face aux manipulations, aux violences du prêtre et aux tourments de ses parents, elle tente alors à travers la thérapie de conversion de renouer son lien avec sa sexualité et sa relation avec Jésus.
Thérapie de conversion propose une lecture théâtrale d’un objet politique brûlant, dans lequel cinq interprètes-créateurs dépeignent une des pratiques les plus sauvages du monde ecclésiastique sur les personnes LGBTQIA+.
Clothilde est emmenée par ses parents à une thérapie de conversion, dans une association religieuse dans laquelle un prêtre la prend en charge pour la détourner de ses penchants homosexuels et lui faire retrouver l'hétérosexualité. Clothilde n'y est pas sensible, mais se fragilise lorsque le prêtre lui dit que son homosexualité l'éloigne de Jésus. Confrontée aux manipulations, aux violences du prêtre et aux tourments de ses parents, Clothilde tente à travers la thérapie de conversion de renouer son lien avec sa sexualité et sa relation avec Jésus.
Il y a dans le parcours de Clothilde une manière pour nous de relever les questions qui croisent la foi et la sexualité. Quelle place doit tenir la sexualité dans la foi ? Pouvons-nous sacrifier notre sexualité et nos désirs ? Que représente l’attachement à l’amour de Jésus dans la foi chrétienne ? S’il est un foyer, un confident, une présence immuable à soi, n’est-il pas une sorte d’alter-ego avec lequel on se sent en confiance ? Comment la sexualité peut-elle être une manière de contrôler les individus ? Quelles représentations inflige-t-on à tous les religieux en quête de quelque chose qui leur ressemble, qui leur parle ?
Ce projet est né dans la lutte menée par la communauté LGBTQIA+ pour faire interdire les thérapies de conversion en 2021. Il était nécessaire et urgent pour nous de mener cette lutte à notre manière, d’incarner nos rages et de sensibiliser. Nous avons remarqué que nous avions déjà vécues certaines situations que retraçaient les victimes de cette pratique, avons déduit qu'il y avait donc une thérapie de conversion formelle et une thérapie de conversion informelle, vécue par tous les LGBTQIA+ de près ou de loin dans une société hétéronormée.
Thérapie de conversion propose une lecture théâtrale d’un objet politique brûlant, dans lequel cinq interprètes-créateur.ices dépeignent une des pratiques les plus sauvages du monde ecclésiastique sur les personnes LGBTQIA+.

Mise à jour le 07/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !