Depuis 2023, Libé informe sur les enjeux de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous gratuits et grand public. Objectif : trouver des solutions au plus proche des territoires. Pour cette troisième édition, rendez-vous à Paris, du 27 au 29 mars.
L'Académie du Climat et la ville de Paris s'associent à Libération pour donner la parole à Coalition Océans, qui regroupe 150 associations, fondations entreprises et personnalités publiques autour de la défense de l'eau et des océans. Comment informer sur la pollution de l'eau ? Comment inviter l’écologie dans son art pour mieux sensibiliser ? Faut-il rire ou pleurer de l’urgence climatique ? L’objectif de cette édition est de mettre autour d’une même table, d’une même scène, d’un même atelier des écolos acharnés, des engagés tout juste sensibilisés et des militants à petite dose.
Notre défi est de faire sortir l’écologie des cercles de récits habituels en créant des discussions entre les habituels des plateaux et les futures voix de l’engagement. Ici et maintenant, face à l’urgence climatique scientifiques, jeunes, travailleurs, comment faire bloc ?
De nombreuses personnalités sont attendues pour partager, réagir, débattre ou divertir sur le sujet : Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, Sarah Alby, directrice de l'Académie du Climat, François Sarano, océanographe et plongeur, Swann Arlaud, acteur, cofondateur de CUT!, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, Jeanne-Marie Desnos, journaliste, autrice du podcast Le chant de l’extinction, Claire Nouvian, directrice et fondatrice de Bloom etc.