Évènement

Le 22 avril, célébrez le Jour de la Terre !

Le lundi 22 avril 2024
Personnage représentant la Terre
Depuis plus de 50 ans, le Jour de la Terre rend hommage à la planète. L'occasion pour les citoyens du monde entier d'être sensibilisés et de s'engager en faveur de l’environnement en passant à l'action, avec toutes ces activités organisées à Paris et en Ile-de-France.
Le Jour de la Terre, célébré pour la première fois le 22 avril 1970, est souvent considéré à l'essence de la naissance du mouvement environnemental. Au fil des ans, il est devenu un rendez-vous incontournable participatif. Chaque 22 avril à travers le monde, ce sont des millions d’actions qui sont réalisées à travers 193 pays afin de sensibiliser et encourager citoyens et citoyennes, associations, institutions et entreprises à s’engager en faveur de l’environnement.
En France, la programmation est coordonnée par l'ONG le Geres. Pour cette nouvelle campagne 2024, elle a choisi un slogan décalé « Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes» , qui rebondit sur la volonté d’inviter cette année les citoyens à tester des modes de mobilités plus douces, avec pour double argument de préserver la planète mais aussi de faire travailler ses jambes, pour une meilleure forme physique et mentale.
Zapper la voiture — qui, avec les autres modes de transport polluants, représente la principale source d’émissions de CO2 et cause 40000 décès liés à la pollution par an en France — c’est donc l’idée maîtresse à retenir en cette 54e édition du Jour de la Terre. On relève tous ensemble le défi le 22 avril ?

Rendez-vous à Paris et en Ile-de-France pour prendre part à l'action

Pour trouver une activité près de chez soi et participer à un événement organisé spécialement pour le Jour de la Terre, une carte interactive recense toutes les actions. Dégustation de cuisine végétalienne, atelier de végétalisation urbaine, festival, expositions, conférences… Il y en a pour tous les goûts !
Et si on ne peut pas se rendre à l'une de ces manifestations mais que l'on souhaite quand même participer ?
On peut…
Mise à jour le 17/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !