Évènement

La Voix des Indés : Rencontre autour des poèmes de Geneviève Desrosiers et Marie Uguay

Le vendredi 6 février 2026
Cet évènement fait partie de La Voix des indés
La librairie Les Champs magnétiques et la médiathèque Hélène Berr vous invitent à une lecture-rencontre autour de texte des poétesses Geneviève Desrosiers et Marie Uguay avec les éditions L'Oie de Cravan et L'arbre de Diane.
Avec Mélanie Godin, éditrice (L'arbre de Diane), Anna-Livia Marchaison, critique littéraire (« En attendant Nadeau ») et collaboratrice à France Culture et Leïla Chaix, artiste-auteure pluridisciplinaire dont le deuxième ouvrage, « Haïr le Monde », est paru en 2025 chez le Sabot.
La rencontre se prolongera avec une présentation des éditions L'arbre de Diane et L’Oie de Cravan.
Marie Uguay est née à Montréal en 1955. Elle a publié trois recueils de poèmes, « Signe et rumeur » (1976), « L’Outre-vie » (1979) et « Autoportraits » (posthume, 1982).
Elle a été emportée par un cancer en 1981. En 2005 paraissait son « Journal » (Éd. du Boréal), ainsi que de nombreux poèmes inédits, venant compléter ses écrits.

Geneviève Desrosiers naît à Montréal en 1970. Entre 1990 et 1996, elle se consacre aux arts visuels et en parallèle à l'écriture. Elle meurt d'un accident à Montréal en mars 1996. « Nombreux seront nos ennemis », recueil posthume de ses poèmes, a été publié pour la première fois en juin 1999 par L’Oie de Cravan. Il a ensuite connu trois autres éditions et de nombreuses réimpressions. Ce recueil est devenu au fil des années un véritable livre culte, suscitant un enthousiasme qui perdure.
Depuis 1992, L’Oie de Cravan offre des livres différents, beaux et peu onéreux, porteurs de poésie sous toutes ses formes, des touts poétiquement significatifs, où le texte entre en adéquation avec l’objet. Souvent inclassable, sa poésie est hybride et décloisonnée, vivante et étonnante, parfois trash mais toujours ciselée. https://www.oiedecravan.com/

L’arbre de Diane explore la littérature sous toutes ses formes, écrites, sonores et multimédia, et explore ses connexions avec d’autres disciplines. La maison compte quatre collections. L’arbre de Diane a décidé de republier toute l'œuvre de Marie Uguay sur le continent européen pour faire découvrir au plus grand nombre cette voix singulière et essentielle des lettres québécoises.
http://www.larbredediane.be/

Mise à jour le 22/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !