Évènement

Théâtre : La grâce de la tortue, ou comment je n'ai pas réussi à rater ma vie

Du dimanche 7 avril au dimanche 26 mai 2024
La grâce de la tortue
Comment faire pour trouver sa place quand on naît dans une famille juive d'Afrique du nord exilée, qu'on rêve d'être comme tout le monde et de laisser ses origines « au placard » ?
Tita est une petite fille puis une femme très complexée mais aussi rebelle, qui cherche par tous les moyens à se décomplexer et à se décomplexifier.
Depuis l'enfance, elle voudrait ressembler à tout ce qu'elle n'est pas, se pose des questions sur tout et elle réfléchit… ! Comment faire pour croire au Père Noël ? Comment faire pour devenir comédienne quand on trouve qu'on a "une tronche impossible" ? Comment faire pour réussir à trouver sa place quand on vient d'une famille juive d'Afrique du nord, vivant en France, qu'on rêve d'être comme tout le monde et de laisser ses origines « au placard » ? Comment négocier avec ses différences et son identité… ?
"LA GRÂCE DE LA TORTUE ou comment je n'ai pas réussi à rater ma vie" est un seule en scène , une autofiction comique et sentimentale.
Le spectacle aborde les questions du rapport à l'identité, des origines, de la construction de soi, du déracinement et de l'exil, de la différence avec une grande légèreté de ton mais empreint d'émotion… à travers un parcours ordinaire et une histoire simple qui peuvent résonner de façon plus collective.
Le spectacle met en scène une mère et sa fille qui sont incarnées et toute une galerie de personnages révélés par le regard des deux femmes à l'imaginaire du public. A travers l'histoire de cette mère et de sa fille, c'est le rapport intime aux origines qui se joue. D'où vient-on ? Comment est-ce que cela nous construit et nous impacte psychologiquement ? Comment peut-on faire la paix avec son histoire ?

------------------------------------------------------
Autrice et interprète : Anne Touati
Metteur en scène : Laurence Labrouche
Compositeur : Gilles Cadoret
Lumière et scénographie : Henri Emmanuel Doublier
Costumes : Edwige Latrille
Réalisation vidéos : Christophe Salles, Miriame Chamekh
Genre : Seule-en-scène / Comédie / Autofiction théâtrale comique et sentimentale
Tout public (dès 13 ans)
Durée : 1h30
Mise à jour le 26/03/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations