Évènement

La collaboration, quels héritages ? Quels héritiers ?

Du mardi 2 au mardi 9 décembre 2025
Deux conférences sur le thème de la collaboration, quels héritages ? Quels héritiers ?
« C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration (…) Cette collaboration doit être sincère. Elle doit être exclusive de toute pensée d'agression. Elle doit comporter un effort patient et confiant.» Le 30 octobre 1940, quelques jours après son entretien à Montoire avec Hitler, Pétain engageait la France dans la voie de la collaboration. Jusqu’à la Libération, le régime de Vichy maintint cette orientation, des rafles antisémites à la création du STO ou de la Milice.
L’histoire de la collaboration a fait l’objet de très nombreux travaux. Cependant, une mémoire de la réhabilitation de Vichy a toujours fonctionné. Présente dès l’immédiat après-guerre, elle connaît des rebonds évidents.
Mais la mémoire d’une période tient aussi au devenir de ceux qui l’ont vécue. Entre répression, exil, adaptation opportuniste, désengagement ou militantisme « national », les itinéraires des anciens « collabos » sont variés et seront examinés.
Mardi 2 décembre : LAURENT JOLY, historien, Mémoire et histoire du régime de Vichy : quels enjeux ?
Mardi 9 décembre : BÉNÉDICTE VERGEZ-CHAIGNON, historienne, Que sont les collabos devenus ?

Mise à jour le 10/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !