Ville de Paris

Évènement

La Cargaison

Du vendredi 18 au samedi 19 novembre 2022
La contestation d’octobre à Conakry et la mort de onze jeunes, abattus par les forces de l’ordre inspirent cette fable tragique d’une communauté de destins.
C’est l’histoire d’une cargaison de cadavres, morts lors d’une manifestation et baladés d’un hôpital à un autre pour des raisons politiques. Tour à tour, les morts, à la morgue, le cimetière, la balle du fusil qui a tué, le corbillard, le cercueil et Dieu se renvoient la responsabilité de la situation et du traitement de ces corps. L’opposition veut les transformer en martyrs et le gouvernement veut les dissimuler pour ne pas paraître répressif.
C’est une prise d’otages mortuaire durant laquelle des victimes se tiraillent, se révoltent contre leur sort, se moquant les unes des autres à défaut de pouvoir se libérer de leurs chaînes.
Texte et mise en scène
Souleymane Bah
(Soulay Thiâ’nguel)
Assistante à la mise en scène
Rouguiatou Camara
Avec Mama Bouras, Moussa Doumbouya, Serge Koto
Vocabulaire corporel
Serge Aimé Coulibaly
Assisté de Sigué Sayouba
Costumes et scénographie Ange Blédja
Création sonore Ibaaku
Création lumières Adama Keïta
Mise à jour le 28/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations