Évènement

L'énigme Georges de La Tour

Le mercredi 14 janvier 2026
A l’occasion de l’exposition présentée au musée Jacquemart-André, la bibliothèque Forney vous invite à la découverte d’un peintre mystérieux et fascinant
Le Nouveau-né, Madeleine au miroir, La Diseuse de bonne-aventure, Le Tricheur à l'as de carreau… Aujourd'hui tous les amoureux de peinture connaissent les oeuvres de Georges de La Tour, l'immense maître du clair-obscur du XVIIème siècle. Et pourtant… il aurait pu en être tout autrement. Célébré de son vivant, il est en effet tombé dans l'oubli le plus total à sa mort en 1652. Et ses tableaux ont été pendant plus de deux siècles attribués à d'autres de ses contemporains avant que la collection de ses oeuvres ne soit patiemment reconstituée par des historiens de l'art au début du XXème. Parcourir les étapes de cette résurrection quasi-miraculeuse nous permettra de redécouvrir et d'éclairer les mystérieuses toiles de cet illustre “inconnu” que fut Georges de La Tour.
-
La conférencière
Sophie Doudet est maîtresse de conférences en littérature française à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence où elle enseigne la littérature et l’histoire des arts et des idées. Ses recherches universitaires portent sur les écrits esthétiques d’André Malraux et sur l’œuvre d’Albert Camus. Autrice de biographies (Malraux, Churchill, Mme de Staël chez Gallimard) et de romans historiques pour la jeunesse aux éditions Scrinéo, elle a publié deux ouvrages dans la collection « Le roman d’un chef-d’œuvre » aux ateliers Henry Dougier consacrés au « Trois mai » de Goya et au « Le Tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour.
-
En partenariat avec les Ateliers Henry Dougier, https://www.ateliershenrydougier.com/

Mise à jour le 26/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !