Ville de Paris

Évènement

L'Automne de la science : rencontre avec Laurence Paoli, auteure du livre Quand les animaux nous font du bien

Le mardi 4 octobre 2022
Enquête sur ces compagnons qui rendent nos vies meilleures : un regard croisé homme-animal, un nouveau rapport entre les hommes et la nature.
Laurence Paoli commence sa carrière en 1990 au sein du Muséum national d’Histoire naturelle où elle crée le premier service de communication spécialisé dans la conservation de la biodiversité animale. Onze ans plus tard, elle fonde Urban Nomad, une agence de conseil en stratégie de développement et communication scientifique et collabore avec de nombreuses institutions : universités, instituts de recherche, fondations, parcs zoologiques, maisons d'édition, …
Son premier livre, "Zoos un nouveau pacte avec la nature", est publié en 2019 chez Buchet Chastel. Le second, "Quand les animaux nous font du bien", parait en 2022 chez le même éditeur.
Dans ce dernier ouvrage Laurence Paoli s'est livrée à une véritable enquête afin de démontrer que le fait de côtoyer des animaux familiers nous est bénéfique de mille et une manières, qu'il s’agisse de la présence apaisante des animaux de compagnie ou bien du recours à la médiation animale pour améliorer l’état de personnes malades, soulager celles atteintes de troubles du comportement, aider à la réinsertion de détenus ou encore rassurer des enfants victimes de maltraitance.
Au-delà de l’émotion et des caricatures, remettant en cause certitudes et idées reçues, ce livre nous prouve que nous avons encore beaucoup à apprendre du monde qui nous entoure.
La conférence de la bibliothèque Glacière sera principalement axée sur l’essor de la médiation animal, celle de la bibliothèque Valeyre abordera les bienfaits procurés par la présence des animaux de compagnie.
Mise à jour le 30/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations