Évènement

L’Atelier du plateau fait son cirque

Du jeudi 12 au dimanche 29 octobre 2023
Pour la 22e édition de son festival d’improvisation entre cirque et musique, l’Atelier du Plateau fait son cirque se met dans l’ère du temps et de ses catastrophes à répétition en convoquant l’imaginaire polysémique de la chute comme fil conducteur.
Qu’on se le dise, nous ne résisterons pas à l’appel du chu, des tombées d’objets et de nuits, des pieds qui se prennent dans le tapis, de l’incongrue des fiascos, de l’eau vive des cascades, de la lenteur des pétales de fleurs à venir s’abandonner au sol.
Le principe des soirées reste le même qu’à son premier tour de manivelle : chaque soir une huitaine d’artistes issu.e.s des arts du cirque et de la performance interpellent un trio de musicien.ne.s pour composer ensemble et tout contre un spectacle unique qui s’espère modestement le meilleur du jamais vu.
Pour accompagner ces ambitions, l’indéboulonnable directeur articirque Matthieu Malgrange s’est entouré de chutistes chevronné.e.s, de spécialistes en ingénierie du cassage de gueule. À l’instar des acro-danseurs de bétons et de gravité Lucien Reynès et Mathieu Desseigne, de l’encerceauleuse hula-houppiste Marianna de Sanctis, du spécialiste de l’apesanteur et des gadins Matthieu Gary, cette édition prônera les rires du risque, l’impassibilité du circassien face au cataclysme.
Côté musique, on invitera la fine fleur d’un jazz décomplexé à créer la bande son de ce drôle de music-hall où rôde la figure sonore du sublime Jacques Tati. À coup de pop de chambre, de cors en fusion, de bourdons d’accordéons, ils.elles invoqueront les muses de la dégrinrigolade.
Quant à l’Atelier du plateau, il se saturera de couleurs vives pour être le terrain de jeu de défis boiteux, d’acrobaties calamiteuses, de cris de fakirs, d’un tonnerre d’étonnement.
Direction artistique : Matthieu Malgrange avec la complicité de Lucien Reynès, Mathieu Desseigne, Marianna de Sanctis, Matthieu Gary, Lumières, scénographie : Thomas Costerg, Peintures, scénographie : Myrtille Pichon, Fanny Gautreau, Construction, régie plateau : Samy Deschamps, Administration : Marion Duc, Communication : Marie-Astrid Vandesande
Mise à jour le 07/09/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations