Évènement

L'Analphabète : lecture-spectacle

Le samedi 3 décembre 2022
L'Analphabète. Joran Juvin
Un spectacle bilingue LSF/français adapté du récit autobiographique d'Agota Kristof, qui interroge les rapports entre la Langue des Signes française et le français aujourd'hui : "langue maternelle" ou "langue ennemie" ?
Agota Kristof, écrivaine hongroise née en 1935 a fui son pays envahi par la Russie en 1956. Quelque mois plus tard elle s’installera dans un village puis à Neuchâtel en Suisse où elle restera jusqu’à la fin de sa vie.
Dans L’Analphabète, court récit autobiographique, elle parle, dans une langue simple et directe, de son exil et de sa relation entre le hongrois sa langue maternelle et les langues ennemies (l’allemand, le russe et le français). Elle a en effet choisi d’écrire en français, sa langue d’adoption, bien qu’elle la considère comme une langue ennemie.
Ce conflit entre langue maternelle et langues ennemies résonne fort aujourd’hui entre la Langue des Signes française et le français.
Dans cette lecture-spectacle, deux actrices, Isabelle Voizeux/sourde et Anne de Boissy/entendante, racontent simultanément cette histoire, l’une en Langue des Signes française, l’autre en français.
Le spectacle bilingue d'une durée d'1h environ sera suivi d'un échange, en présence d'interprètes LSF/FR.
samedi 3 décembre, 17h
sur inscription à partir du 3 novembre
ados/adultes
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 12/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !