Ville de Paris

Évènement

Journées Européennes du Patrimoine | Le pianoforte : concert-conférence

Le vendredi 16 septembre 2022
Cet évènement fait partie de Journées du Patrimoine dans les bibliothèques
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Médiathèque musicale de Paris invite Natalia Valentin pour un concert-conférence autour du pianoforte.
Histoire et évolution du pianoforte, par Natalia Valentin.

Réservation conseillée par mail : zzc@cnevf.se[mmp puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone : 01 55 80 75 30.

Récompensée par plusieurs Premiers Prix, Natalia Valentin a étudié au CRR de Paris puis au CNSM de Paris dans les classes de Billy Eidi, Patrick Cohen, Pierre Cazes et Kenneth Weiss. Auprès de Susan Alexander-Max et Arthur Schoonderwoerd, elle entreprend de se perfectionner.
Une série de plus de trente concerts en Europe et en Amériques en partenariat avec le Pallazetto Bru-Zane, Centre de Musique Romantique Française à Venise lui apporte le succès. Invitée en musique de chambre et en tant que soliste auprès des orchestres du Sistema au Venezuela, son pays d’origine et dans de prestigieux festivals en France, Espagne, Italie, Suisse, Venezuela, Mexique, Bahamas, Brésil et USA, sa carrière artistique est le reflet de son charisme.
Natalia Valentin participe notamment aux festivités de l’année Chopin à la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique) en réalisant des récitals sur le Pianoforte Broadwood que Chopin joua pendant sa dernière tournée en Angleterre.
Passionnée par l’interprétation sur instruments historiques, Natalia Valentin cherche à transmettre les techniques et les modes de jeu du pianoforte, suivant les traités, les méthodes d’enseignements et les témoignages de l’époque classique, à travers une pédagogie moderne et dynamique. Elle excelle comme interprète mais aussi comme pédagogue. Son enseignement du pianoforte est basé sur des recherches musicologiques, sur l’évolution de la facture de l’instrument et sur l’interaction entre compositeurs et constructeur ; un parcours fascinant qui ouvre des possibilités de jeux et de couleurs qui peuvent être intégrés à la technique de piano moderne.
Enregistré sous le label Paraty, le premier disque de Natalia Valentin dédié aux Rondos et Bagatelles de Ludwig van Beethoven a été salué par la presse spécialisée et a obtenu entre autres récompenses 5 Diapasons, TOP 5 de l’année dans le magazine Fanfare aux USA et a reçu le CLIC de Classiquenews.
Mise à jour le 12/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations