Comment cultiver les friches pour en faire des lieux de régénération, d’apprentissage et de lien ? Cela préfigure-t-il le modèle du jardin public de demain ?
Venez fêter avec nous la nature, les liens que nous avons avec elle, ainsi que nos connexions, aux éléments, au collectif et surtout à l’autre ! Lors de cette grande journée verte, nous avons souhaité associer les acteur·ices de l'écologie et de l'agriculture urbaine qui portent des projets qui font sens, sous des formats pluriels, afin de valoriser leurs connaissances et leurs initiatives.
AU PROGRAMME :
✧ Activités plurielles — Extérieurs, Plage, jardin et 6b Village.
· Balade jusqu’au 6b avec Mathieu Glaymann, ancien directeur de la régie de quartier de Saint-Denis et regard avisé du territoire;
· Visites commentées du jardin par l’association Engrainage
· Herbier par Enlarge Your Paris;
· Démonstration cuisson de céramiques avec Soledad Alt, artiste résidente du 6b (technique du four à papier);
· Démonstration de fonte de bronze dans le four construit collectivement avec l’aide du célèbre sculpteur burkinabé Firmin Sanou;
· Visite des ruches du 6b avec l’association résidente Kri’zalys;
· Corner lecture thématique (D’ici à Là, médiathèque, librairies);
· Exposition dans le cercle de pierres par le collectif CuiQueer ;
· Sensibilisation aux enjeux de production locale en agriculture biologique et à la mobilisation pour se rendre dans les fermes et participer à la production agricole ; par l’association La Sauge
✧ Discussion croisée — RDC, Restaurant
Jeanne Varaldi, artiste plasticienne et professeure à Science Po Paris, interpelle les regards de Bernard Latarget et Anne Barbillon, expert·es sur les enjeux écologiques des occupations des lieux culturels. De leur expérience et de leur point de vue, comment cultiver les friches pour en faire des lieux communs de régénération, de production, d’apprentissage et de lien ?
· Bernard Latarget, ancien de la Grande Halle de La Villette, directeur de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture. Il accompagne entre autres la pérennisation de la Ferme du Bonheur à Nanterre.
· Anne Barbillon, coordinatrice de SecurAgri, plateforme développée par AgroParisTech au service des acteur·ices de l'agriculture urbaine et peri-urbaine.
✧ Table ronde Culture la Ville — RDC, Restaurant
Avec les collectifs impliqués dans les activations écologiques des lieux, les élu·es de Plaine Commune. Co-organisée par le 6b et Plaine Commune, en complément des cycles Culture la Ville et du cycle Art, culture et territoire, et modérée par Rabia Enckell (Courtoisie Urbaine).
Autour des expériences de végétalisation et d’agriculture urbaine menées depuis des années par le 6b en partenariat avec l’association Engrainage, et la mise en lumière d’autres initiatives inspirantes sur le territoire, il s’agira de comprendre comment inclure la régénération des friches dans un aménagement urbain durable et raisonné, favorisant la nature en ville et le maintien de la biodiversité.
✧ Grande Veillée — Extérieurs, Plage, jardin et 6b Village.
Avec Green Washing Comedy Club, Spores Mous, Chorale Tebeiyo, Duo Nida et plein d'autres participant·es.
À la manière des feux de la Saint-Jean, la terre sera brûlée afin de purifier et fertiliser les prochaines cultures du 6b Village. Dans la joie et la bonne humeur, entre le repas et le coucher, vous, vos voisin·es et moi, retrouvons-nous dans la clairière du 6b pour veiller. Autour du feu, chacun·e aura son rôle à jouer : chanter, conter, blaguer, danser et autres fofolleries, pour consumer l’avant et aborder nos moissons futures. Venez en pyjama, prenez votre bonnet de nuit, votre doudou ou tout autre objet indispensable afin de passer une bonne veillée !
Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle “Le Nom du Monde est Forêt”, 15 ans de vivant et d’expérimentations artistiques collectives. Au cœur de ce cycle d’événements, se rassemblent des esprits passionnés et engagés pour explorer les thématiques essentielles de la régénération, de l'agriculture urbaine et de la transmission. Des centaines de participant·es sont attendu·es : artistes, chercheur·euses, penseur·euses, porteur·euses de projets, étudiant·es, voisin·es, institutions proposeront un moment de dialogue renouvelé à travers des rencontres, des histoires et des expérimentations partagées.