Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Météo France a reconduit ce vendredi son alerte vigilance jaune pour la crue de la Seine à Paris. Les ondes de crues qui ont déjà entraîné une hausse du niveau du fleuve dans la journée d’hier devraient continuer ce jour. Plus d'infos
Nos spécialistes vous présenteront la créativité sans limite du neuvième art en matière de mémoire.
Conférence BD & Shoah
Le marché de la BD et du manga est en pleine expansion. Transgénérationnel, ce genre se prête à tout un éventail de sujets : le récit mémoriel et historique ne fait pas exception. Comment expliquer cet engouement récent ? L’association du dessin au scénario faciliterait-elle la compréhension de sujets sensibles et complexes ? Ou se comprend-il également par l’infinie liberté de genres et de formes que ces planches et ces bulles peuvent revêtir ? Nos invités vous présenteront la créativité sans limite du neuvième art en matière de mémoire.
À retrouver également ailleurs dans le musée : tables de dédicaces, coin lecture, vente de BD et coin dessins pour les enfants.
Présentation de l’ouvrage Je n’ai pas oublié… Histoires de la Shoah par balles (Éditions du Rocher, 2024). Avec Christophe Girard et Pierre‐Roland Saint‐Dizier. Rencontre animée par Eduardo Castillo, journaliste.
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
de 14h à 14h30
Présentation de l’ouvrage Le Dernier Témoin d’Oradour-sur-Glane (Éditions Harper Collins, 2024).
Avec Laurent Bidot et Arnaud Delalande. Rencontre animée par Eduardo Castillo, journaliste.
de 14h30 à 15h
Présentation de l’ouvrage Qui a cassé Enigma ? (Éditions Nouveaux Monde, 2024).
Avec Fabien Tillon. Rencontre animée par Eduardo Castillo, journaliste.
"L’Attaque des Titans" : réflexions sur la haine et le génocide à travers le manga
L’Attaque des Titans d’Hajime Isayama constitue l’un des plus gros succès manga jamais observés. Vendue à plus de 140 millions d’exemplaires, cette œuvre ambitieuse retrace le parcours d’Eren dans un monde peuplé de Titans mangeurs d’hommes. Plongé dans cet univers, le lecteur est invité à réfléchir au cycle infernal de la haine et de la violence. À partir d’extraits, nous vous proposons d’analyser en quoi cette fresque monumentale constitue un support de réflexion inédit sur les génocides à partir des nombreuses et troublantes analogies avec la Shoah que l’on peut y observer.
Animée par Anaïs Bacquet, médiatrice au Mémorial de la Shoah.
Le Mémorial de la Shoah de Drancy a convié un panel d’auteurs et de dessinateurs pour présenter et dédicacer leurs ouvrages.
Présentation des ouvrages La Seconde Guerre mondiale d’Arnaud de La Croix (Éditions Le Lombard, 2024), Le Sourire d’Auschwitz de Stéphanie Trouillard (Éditions Des ronds dans l’O, 2024) et Le Canari de Constance Lagrange (Éditions Seuil, 2024).
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris