C’est quoi, POPUP! ? Un cookie sur votre ordi ? Un livre animé et en relief ? Non. Quoique : ce sont des séances qui vous sautent aux yeux dans le programme et vous sortent de l’ordinaire du quotidien. Des moments pops et choisis, qui mettent en avant la BD, le cinéma d’animation, le jeu vidéo, toutes sortes d’inventions ludiques et interactives. Et le mélange de tout ça. Tous les jeudis autour de 19h.
Bande dessinée
Le neuvième art est devenu un art majeur, qui inspire et s’inspire des autres arts. Dessins en direct, rencontres dessinées, master class de grande classe, création de spectacles, expositions, grands concours ludiques et interactifs, dialogue entre les créateur·rices : tout devient possible.
Les plus grand·es sont déjà passé·es (et repasseront) chez nous, de Laurent Durieux à Catherine Meurisse, Simon Roussin, Fabcaro, Franck Margerin, Émilie Gleason, Mathieu Sapin ou Emil Ferris… Toute l’année, nous vivons sous le signe du dessin.
Vidéo : Lucky Luke vu par Blutch et Bouzard, saison 2023-2024.
Jeu vidéo
Le jeu vidéo est la plus grande et la plus diversifiée des industries culturelles. Son apport aux récits et aux images est fondamental. Notre désir est de mettre les joueurs et les joueuses au centre de notre programmation. Le kiff de l’écran géant, le réseau en chair et en os, casual et hardcore gamers main dans la main. À travers des rencontres, des jeux en accès libre, des tournois sur écran de cinéma, des démos, des avant-premières, en stream ou dans la salle : nous poursuivons notre mue pop, direction les paradis geeks, en explorant tous les états et les méta- de l’image.
Œuvres immersives
Les images ne doivent plus seulement être regardées, décryptées : elles doivent désormais se vivre, se ressentir, se toucher du bout des doigts. Précurseurs en la matière, nous sommes à l’avant-garde des pratiques créatives innovantes, avec une approche inédite. Ainsi mondes virtuels et expériences immersives sont à découvrir tout au long de l’année. Avec toujours le même objectif : démocratiser les nouveaux usages, rendre accessibles les nouvelles formes de création et permettre à toutes et à tous de se les approprier.