Évènement

Jeudi de l'actualité : Militantisme écologique ou comment le quotidien devient politique ?

Le jeudi 11 mai 2023
Pancarte militante
Cet évènement fait partie de Les jeudis de l'actualité
Rencontre autour de l'écologie politique et en particulier du militantisme écologique : comment le quotidien devient politique ?
La conscience d'un nécessaire changement de nos modes de vies pour préserver l’environnement et assurer la pérennité de la vie sur Terre est de plus en plus partagée.
Alors que pour beaucoup, les prises de décision attendues des acteurs publics tardent à voir le jour, le militantisme est un levier de plus en plus visiblement utilisé pour impulser ces changements. L’objectif : informer, faire évoluer les mentalités, impacter les décisions politiques et économiques. En ligne ou sur le terrain, individuellement ou en tant que collectif rassemblé autour d’une cause ou d’intérêts communs, par la pédagogie, l’investigation ou par le biais d’actions coup-de-poing, le militantisme écologique gagne du terrain.
Comment s’organisent ces mobilisations socio-environnementales en France et dans le monde ? Que peut-on attendre de l’action collective, à l’échelle locale, et internationale ?
Ces questions et celle du militantisme écologique plus largement seront débattues par la chercheuse Mathilde Allain et la journaliste Annika Joeres. Elles aborderont la situation en France mais aussi sous l'angle international avec l’éclairage d’exemples allemands et colombiens ; et le développement de thématiques écologiques centrales : la terre et ses ressources comme le climat.
Mathilde Allain
Mathilde Allain est enseignante-chercheuse en science politique à l’Institut des hautes études de l'Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle) et au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA). Ses travaux portent sur l’évolution des mobilisations socio-environnementales dans les mondes ruraux et sur l’économie politique de l’environnement. Elle s’intéresse en particulier aux différentes formes de mobilisations locales autour des enjeux liés au territoire, à la terre, à l’environnement et aux ressources naturelles ainsi qu’à la construction des politiques publiques dans ces différents domaines en Amérique latine (Colombie, Chili).
annika-joeres
Annika Joeres est journaliste climat pour le média d’investigation non gouvernemental correctiv.org et correspondante en France pour l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Son travail d’investigation consacré au financement public des énergies fossiles en Allemagne et un reportage transmédia sur les conséquences de la montée des eaux lui ont valu de nombreux prix journalistiques. En 2020 elle publie avec Susanne Götze Die Klimaschmutzlobby (Piper, 2020), pour raconter comment les lobbys freinent la législation climatique.
Modération par Bérangère Cagnat, cheffe de service Amérique du Nord à Courrier International
Rencontre proposée en partenariat avec Courrier International
Initialement prévu le jeudi 6 avril, cette soirée est reprogrammée le jeudi 11 mai 2023, à 19h
Auditorium (niveau -1)
Public ado-adulte
Sur inscription en ligne sur bibliocite.fr/evenements

Mise à jour le 05/04/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !