Dédiée au dancefloor, puissante, aux timbres futuristes et industriels, la Techno possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique dès sa naissance à Detroit parmi une communauté de musicien·nes noir·es-américain·es visionnaires à la fin des années 80.
Jean Yves Leloup définit dans cette réédition le genre, questionne son esthétique et raconte son émergence, dont les premières ébauches se devinent au croisement des années 70 et 80, chez des artistes comme Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra, Front 242 ou Man Parrish.
Leloup définit d'abord le genre, questionne son esthétique, son imaginaire et son histoire, puis dresse la liste de cent disques essentiels, qu'il s'agisse de tubes historiques (signés Richie Hawtin, Underworld, Laurent Garnier, Daft Punk, Slam ou Aphex Twin), de maxis emblématiques qui ont marqué l'âge d'or des années 90 (Dave Clarke, Green Velvet, Maurizio), de titres parfois méconnus issus de la période plus underground des années 2000 (avec Âme, Ellen Allien ou Nathan Fake) et le formidable renouveau actuel d'un genre (avec Steffi, Rone ou Recondite).