Jean-Louis Beaumadier a commencé ses études de flûte avec Joseph Rampal
au Conservatoire de Marseille, et les a poursuivies au Conservatoire
National Supérieur de Musique avec Jean-Pierre Rampal. Lauréat des
Concours Internationaux de Genève et de la Guilde Française des Artistes
solistes, soliste de l’Orchestre National de France pendant douze ans,
il est devenu par la suite grâce à son abondante discographie (Grand
Prix de l’Académie Charles Cros), à ses concerts en Europe, aux États
unis et en Extrême-Orient, et à sa collection pour le piccolo aux
éditions Billaudot, l’un des tout premiers représentants dela flûte
piccolo dans le monde.
Son goût très vif pour le piccolo et les
instruments en bois date de ses jeunes années quand sa famille lui avait
acheté un magnifique piccolo ancien, « Bonneville », en ébène. Depuis
plusieurs années, il a entrepris un travail en profondeur pour faire
mieux connaître le piccolo et faire partager aux autres sa joie d’en
jouer. Au début, piccolo aux Concerts Colonne puis pendant douze ans,
piccolo solo de l’Orchestre National de France, il joue sous la
direction de chefs prestigieux : Sergiù Celibidache, Karl Böhm, Leonard
Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawalich, Pierre Boulez…
et travaille également avec d’autres orchestres dans le monde comme le
Saïto Kinen Orchestra de Seiji Ozawa.
Son abondante discographie
(Calliope-Harmonia-Mundi, Classic-Talents, Lyrinx, Rodolphe, Skarbo,
Nouveaux horizons, Saphir, Naïve, Indésen) assortie d’un Grand Prix
International dudisque de l’Académie Charles Cros pour le CD La belle époque du piccolo
et sa collection pédagogique aux éditions Billaudot lui confèrent la
reconnaissance et l’amitié de flûtistes qui l’invitent à travers le
monde dans les grandes conventions et festival de flûtes (Japon,
États-Unis, Grande Bretagne, Pays-Bas, Brésil, Costa Rica, Autriche,
Italie, Slovénie, Vénézuela…). Il se produit également dans de très
nombreux concerts en France (Paris à la salle Cortot, Radio France) et
dans le monde (Israël, Irlande, Italie, Belgique, Allemagne, Sénégal,
Croatie, Carnegie Hall de New York aux États-Unis, Autriche, Slovénie,
Espagne, Pays-Bas, Académie Sibelius d’Helsinki en Finlande, Chine…)
Invité en tant que soliste par de nombreux orchestres : Orchestre
National de France, Orchestre Simon Bolivar de Caracas (Sistema), Wiener
Concert-Verein, New-York Soloists, Brussel Chamber Orchestra, Orchestre
National du Costa Rica, Orchestre National de l’Équateur, Orchestre
Philharmonique de Marseille, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Bohème,
Orchestre de Chambre de Quito, Orchestre de Chambre de San Jose de
Californie, « I musici di Vivaldi », Orchestre de Cannes, Orchestre de
l’Université Claude Champagne de Montréal, Orchestre Jean-Francois
Paillard, Orchestre de Chambre d’Alsace,« Les musiciens de France »,
Orchestre Symphonique de Caire, Orchestra Camera Musicae de Catalogne,
Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre Philharmonique de Taïpei
(Taïwan), Twin Cities Orchestra Minneapolis, Prague Radio Symphony
Orchestra…
Jean-Louis Beaumadier anime des masterclasses dans les grandes institutions musicales à travers le monde.
D’origine hongroise par ses grands parents, Véronique Poltz débute le
piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle
obtient trois Premiers prix, en piano, accompagnement et musique de
chambre puis reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture.
Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et d'Écriture
(harmonie, contrepoint, fugue, instrumentation et orchestration), où
elle est récompensée d’une Première médaille et trois Premiers Prix.
Elle se perfectionne en piano à Paris à l’École Normale de musique
Alfred Cortot, et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Paul Von
Schilhawsky, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville
de Paris.
Régulièrement sollicitée comme chambriste, Véronique Poltz
joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean-Louis Beaumadier,
piccoliste, dans des programmes variés, Back to Bach (sonates de Jean-Sébastien Bach), Piccolo virtuoso (œuvres originales allant de Vincenzo De Michelis à Eugène Damaré), Musique française (œuvres de Georges Auric, Darius Milhaud, Henri Tomasi et Florentine Mulsant qui leur a dédié sa Sonate)
lors de concerts donnés à Split, Toulouse, Aix en Provence, Arles,
Marseille, Reims, Paris, Providence, Boston, New York, Milan, Venise,
Györ, Porto, Liège, Taïpei, Tokyo…
Véronique Poltz a composé des
pièces pour instrument solo (piano, violoncelle), de nombreux duos pour
instrument et piano, pour harpe, ainsi que des œuvres pour orchestre
symphonique, Jardin des ombres, ou orchestre d’harmonie, Les Belles et la Bête. Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de Johannes Brahms pour deux piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo, et orchestré le Moto perpetuo de Joachim Andersen, que Jean-Louis Beaumadier a joué à New York et Nice. Véronique Poltz a écrit Midnight with Pan, trio pour flûte piccolo, flûte en sol et piano, créé en Angleterre en août 2014, et Icosa rhapsodie, pour piano à quatre mains, commande pour le Deuxième concours international de piano à quatre mains de Monaco (2014).
Véronique Poltz est professeur d’Écriture et Orchestration, et
coordonnatrice du département de Création musicale, au Conservatoire
National à Rayonnement Régional de Marseille.