Évènement

JEAN-FRANÇOIS BOCLÉ, JULIEN BOCLÉ & THIERRY PÉCOU / I CAN(‘t) BREATHE, 2024

Le samedi 1er juin 2024
Photo
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Performance chorégraphique et musicale avec lecture performance
Trois générations d'artistes contemporains d'origine martiniquaise issus de l'art, de la musique et de la danse (re-)donnent souffle au verbe anticolonial de Frantz Fanon dans le cadre d’une collaboration inédite où danse et tambour bèlè s'appellent et se répondent dans l’atrium du Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt.
En croisant les derniers mots d’Eric Garner avant sa mort (« I can’t breathe » ou « Je ne peux pas respirer ») avec l’analyse psychanalytique de Fanon sur les conséquences psychosomatiques des traumas coloniaux, Jean-François Boclé fait saillir les tensions musculaires du corps colonisé par sa dramaturgie, tandis que Julien Boclé chorégraphie le mouvement des muscles respiratoires et que Thierry Pécou en régule le rythme par la percussion.
Jean-François Boclé, né en 1971 en Martinique, développe une pratique pluridisciplinaire qui interroge la bipolarité du monde globalisé postcolonial, oscillant entre violence, toxicité, racialisation ou gentrification et la possibilité d’un Nous, celui entrevu sur le continent américain en dépit du premier pas d’un Cristóbal Colón.
Julien Boclé, est un artiste chorégraphe, danseur, comédien, et auteur français. Il a grandi en Bretagne, au contact de l’univers marin, empreint de sentiments d’immensité, de temps distendu, d’appel de l’infini. Le jeune chorégraphe déploie sur scène les vifs contrastes de sa danse juvénile et fougueuse, puisant avant tout dans le hip-hop.
Né en 1965 à Boulogne-Billancourt, Thierry Pécou a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix Sacem de la musique symphonique. Ses compositions marquées par le dialogue avec les musiques traditionnelles du monde sont interprétées internationalement par de prestigieux interprètes. Également pianiste, il réunit fréquemment le geste de la composition et son incarnation sur la scène.
Jean-François Boclé | directeur artistique et auteur
Thierry Pécou | musique
Julien Boclé | chorégraphie
Elisa Humanes | percussions
Julien Boclé, Lilian Damango, Sofiane El Boukhari, Loïc Elice, Jade Lada, Yonas Pérou | danseurs / danseuses
En coproduction avec le Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt.
Deux performances de 30 ,minutes à 22h30 et 23h30
Mise à jour le 17/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !