Le peintre belge Jan Van Imschoot dévoile « Les nocturnes des bonnes vivantes », une nouvelle série flamboyante et jubilatoire, dédiée à son propre panthéon des grandes figures féminines marquantes de l’histoire. Installées à la manière des séquences d’un film, les toiles au fond noir se succèdent, déclinant visages familiers et personnages plus obscurs : la cinéaste Alice Guy, Madame de Pompadour, Camille Claudel, l’anarchiste Louise Michel, la peintre anversoise Michaelina Wautier ou encore le déserteur travesti Paul Grappe.
Ce récit tout personnel donne à Van Imschoot l’occasion de s’emparer des canons de la peinture. Sur la toile principale de près de 3.5m de long - le même format que le célèbre Déjeuner sur l’herbe de Manet - Van Imschoot combine les symboles, comme Manet en abusait. Les projecteurs d’Alice Guy campent dans une scène inspirée du Tintoret, où les fleurs et le bouveret de Manet côtoient pêle-mêle une raie de Chardin, un panneau solaire et un autoportrait de Van Imschoot. Plus loing, la toile en hommage à Louise Michel représente un bateau du nom de la « Constipation », clin d’œil humoristique au climat politique anarchiste dans lequel a évolué la militante.
Entre ses mains, la peinture devient un terrain de jeux propice à une réflexion sur la relation triangulaire entre ses trois plus grandes passions : l’art, le langage et la vérité. Pour Van Imschoot, la beauté de l’art pictural réside en ce que lui seul peut faire éclater les codes du langage et de la vérité.
Avec des milliers d’évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n’attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l’agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.