« J'aime le cinéma », ce sont mes affiches
incontournables. Celles des films du dimanche soir, qui ont
marqué mon enfance et mon adolescence. Des affiches que
j'ai accrochées dans ma chambre, collées dans mes
cahiers. Après une série de broderies
consacrée à la musique et ses pochettes d'albums
mythiques, j'ai eu besoin de « revoir » à son
tour le cinéma, en m'amusant à
réinterpréter ces images qui nous ont fait
rêver. Pas d'esquisse. Chez moi, ce sont le tissu et les
fils qui tracent le trait. Je « crochète » les
personnages, brode les titres et les noms. Des matériaux
de récup (carton, papier d'alu, fil de fer, petits
jouets…) viennent les compléter. Je restitue le plus
fidèlement possible l'affiche originale tout en gardant ma
vision d'enfant. C'est un jeu de construction guidé par
l'émerveillement que ces films m'inspirent encore. Je
« réinvente » Marilyn, Gene Kelly, Monsieur
Hulot ou King Kong en petites poupées de chiffon dans une
interprétation ludique et naïve. Pour faire sourire
et replonger un instant le spectateur enfant dans un livre
d'images qui appartiennent à l'inconscient collectif.
Emily Beer est née et a grandi à Paris. Les films, pour elle, c'était les sorties en famille au Wepler, Place de Clichy. Très tôt s'affirme l'envie de travailler dans le cinéma. Elle sera finalement costumière, et collaborera, entre autres, avec Cédric Klapisch, Pierre Jolivet, Emilie Deleuze. Et puis en parallèle de son travail, elle se met à crocheter, broder, et développe une création artistique en mode autodidacte même si elle eff ectue un passage chez Lesage ou prend des cours de dentelle. Les sujets de son art textile et les formes qu'il prend sont variés: organes en volume, ex votos, masques, contes de fée, pochettes de disques… Et puis, naturellement, le cinéma revient au galo p, avec John Wayne qui surgit un jour au milieu d'un tableau. De là naît l'envie de rendre un vrai hommage aux films qui ont émerveillé son enfance. Elle produit alors une série d'affiches, revisitées avec amusement et simplicité. Un voyage en fil dans so n cinéma personnel.