Évènement

« Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon », les 50 ans d’un album pionnier du « genre »

Le jeudi 21 mai 2026
Julie regarde entre ses jambes la tête en bas (et montre ses fesses en collant rouge, avec un trou sur le talon)
Une conférence dialoguée proposée par l'Agence quand les livres relient et la Médiathèque Françoise Sagan / fonds patrimonial Heure Joyeuse, dans le cadre du projet Chantier-forum albums, une réflexion collective autour de l'album jeunesse
"Il y a cinquante ans paraissait Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon. Cinquante ans, et pourtant pas une ride. Parce que ce livre signé par Christian Bruel et Anne Bozellec ne parle pas d’une époque, mais d’un mécanisme toujours à l’œuvre : celui qui enferme les enfants dans des rôles étroits, au prix de leur élan et de leur joie d’être eux-mêmes. (…) À l’heure où les questions d’identité, de liberté et de regard porté sur l’enfance restent brûlantes, ce livre demeure un acte de confiance envers les enfants. Un livre qui ne donne pas de leçon, mais qui invite à penser" (Thierry Magnier, édito publié à l'occasion de la réédition, 2026).
En présence de la librairie Le Rideau Rouge, qui assurera une séance de dédicaces avec Christian Bruel de 17h30 à 19h, avant la conférence dialoguée qui se tiendra de 19h à 20h45.
Avec :
  • Éditeur, écrivain, concepteur d’albums, Christian Bruel est aussi commissaire d’expositions et auteur d’études critiques. Il est auteur et éditeur de Julie qui avait une ombre de garçon (illustré par Anne Bozellec).
  • Ancien président du groupe jeunesse au Syndicat national de l’édition (SNE), Thierry Magnier est écrivain, éditeur et fondateur des éditions Thierry Magnier.
  • Conservatrice en chef des bibliothèques, Marine Planche dirige actuellement le service Arts et littérature de la Bibliothèque publique d’information. Elle a auparavant travaillé pendant plusieurs années au Centre national de la littérature pour la jeunesse et a assuré en 2019 le commissariat de l’exposition « Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants ».

Mise à jour le 14/04/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !