Que ce soit Phèdre ! d’après Racine ou Giselle… d’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot, François Gremaud nous fait partager sa passion pour des figures féminines tragiques du spectacle vivant sur un mode à la fois drôle, léger et riche d’enseignements avec la complicité de la danse
Des pointes aux points de suspension, il n’y a qu’un pas… de danse, suggère François Gremaud dans cette exploration de Giselle, un des plus fameux et plus représentés des ballets classiques. Sur scène, la danseuse Samantha van Wissen, remarquée dans la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker, ne se contente pas d’être l’héroïne de ce livret romantique où une jeune fille meurt d’amour tandis que son aimé est ensorcelé par une danse vengeresse. Surtout, elle s’intéresse à l’état de suspension proche de l’apesanteur où nous plongent parfois les interprètes, tel Mikhail Barychnikov, de ce ballet. D’où le titre Giselle… qui pointe avec une fine touche d’ironie la joie ineffable que procure cette oeuvre où Tchaïkovski voyait « un bijou, poétique, musical et chorégraphique ».
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris