Évènement

"George Dandin ou le mari confondu" de Molière

Du samedi 16 décembre 2023 au samedi 17 février 2024
George Dandin ou le mari confondu
Et si la véritable héroïne était Angélique ? Vendue par ses nobles parents désargentés au riche paysan George Dandin, Angélique se trouve prisonnière d’un mari qui ne l’aime pas. Mésalliance orchestrée. Violence latente. Pleine d’esprit, avide de liberté, pourra-t-elle s’envoler ?
Les comédies de Molière portent en elles la voix des femmes. En s’appuyant sur le texte ciselé du dramaturge, la compagnie Et Autres… propose un changement de vision quant à la place d’Angélique dans cette farce satirique. Mariage imposé, hiérarchies sociales, regard principalement masculin… que de sujets éminemment contemporains. La mise en scène épurée, les costumes quasi atones et le jeu d’ombres mettent en lumière les rapports codifiés et les conventions étriquées qui prévalent dans une ville de province.
Forte de son esprit vif et caustique, Angélique se joue de ces codes, renverse les situations et cherche un peu de légèreté. Elle seule semble en révolte et en quête de liberté. Mais que faire quand toutes les portes de sortie se ferment ? Utilisée par ses parents pour redorer leur blason, par son mari pour acquérir un blason et par celui qu’elle croit son amoureux pour s’emparer de son corps. Mépris, violence … viol ? Dans cette volière composée de volatiles de haute et basse cour et d’un redoutable oiseau de proie, une fauvette trouvera-t-elle sa place ou prendra-t-elle son envol ?
------------------------------------------------------------------
Auteur : Molière
Mise en scène : Cécile Couasnon
Interprètes : Charlotte Caudroit, Mathilde Malzac, Anaël Morin, Julien Ridouard, Sarah Santal, Jan Tesiorowski
Genre : Théâtre classique
Tout public (dès 15 ans)
Durée du spectacle : 1h20
Mise à jour le 08/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations