Chaque
enfant, quels que soient ses besoins, qu’ils soient temporaires ou durables,
doit pouvoir trouver sa place à l’école sur tous les temps d’accueil. La
coopération entre les équipes scolaires, périscolaires et extra-scolaires permet
de bien connaître les besoins de l’enfant, favoriser son bien-être et assurer
une cohérence éducative. Pour cela, le dialogue avec les familles est indispensable.
Intervenant-e-s : Directeurs d’écoles, responsables éducatifs ville et des représentants d’établissements sanitaires et médico-sociaux
En lien avec les familles, les échanges entre professionnels de l’éducation et des services de soin favorisent la disponibilité et l’accès aux apprentissages des enfants et des jeunes. Les ressources sont diverses pour répondre aux besoins.
Intervenant-e-s : Dr Wallus, médecin de santé scolaire, Dr de Courson, CAMSP, Mme Frémeau, référente inclusion handicap en crèche, Dr Berthou, médecin de santé scolaire et MDPH, Mme Chevalier, directrice de la plate-forme de coordination et d’orientation (PCO) de Paris, une représentante des équipes mobiles d’appui à la scolarisation de Paris
Le quotidien d’un enfant en situation de handicap peut être exigeant et bouleverser l’organisation des familles. Pour cela, différentes structures permettent de les soutenir dans leur relation éducative.
Intervenant-e-s : Représentants d’Accessijeux, Egaldia, crèche quai de Charente, Trisomie 21 Paris, Cafézoïde