Le week-end du 24 et 25 septembre, Paris célèbre ses jardins et ses espaces verts. Animations, rencontre avec les professionnels de la Ville de Paris et tous les acteurs des jardins, des ateliers, jeux, démonstrations, initiations sur le thème du jardin et des arbres. On s'immerge le temps d'un week-end dans le jardinage ! Et dans le 16e, les fontaines Wallace sont à l'honneur pour leur 150 ans.
Dans le Jardin des
Arts – Albert Schweitzer
Les jardiniers des espaces verts de Paris Centre vous accueillent et vous proposent des animations, ateliers et un point information :
- Création de mini-jardins et de fleurs en papier (origami)
- Présentation d’orchidées, conseils d’entretien
- Jeu de la marelle autour du règlement des parcs et jardins
- Information sur les missions et le recrutement des agents d’accueil et de
surveillance et des agents de la Police Municipale
Samedi à 14 h 30 et 16 h 30,
dimanche à 14 h 30 : visite commentée du jardin
A l'Académie
du Climat
- « comment
entretenir ses plantes d’intérieur ? » Conseils d’entretien et de rempotag et Atelier dessin : imaginez l’habitat végétalisé de demain - avec l’entreprise À Votre Bonheur
- atelier de création de bracelets
« aux couleurs du jardin » en perles de rocaille, avec
les couleurs du bonheur À partir d’environ 5 ou 6 ans seul ou aidé d’un
adulte
- Fabrication de bombes à graines à partir d'argile, de terreau et de graines mélifères qui vont permettre de végétaliser une parcelle inaccessible.
- Confection de bourses végétalisées à partir de géotextile qui peuvent servir de pot pour transporter du semis.
De 13h à 17 h : animation Fresque de la Forêt en version quizz, inspirée de la Fresque du climat et basée sur l'intelligence collective, pour tout comprendre des causes et conséquences de la déforestation.
- « les Mal Aimés de
la nature en ville » avec PikPik Environnement Un atelier pour en savoir plus sur les animaux et insectes dits
« nusibles » rats, moustiques, araignées…,
pour découvrir leur utilité et leur importance dans notre écosystème, et
comment mieux vivre avec elles sans les éliminer
- Jeu des écorces
d’arbres avec l’association Asprobio AGM Comment reconnaitre un arbre à partir de son
écorce.
- Préparation d’un gouter pour
« bien manger » à base de
farine de mil, avec l’association Mamans sans
Frontière
Retrouvez le
programme détaillé ICI
Dans les jardins partagés
Au P’tit Vertbois
Samedi
de 11 h 30 à 16 h - visite du jardin et rencontre avec ses adhérents (enfants et adultes)
de 15h à 16h animation sensibilisation au compost (enfants et adultes)
5 rue Vaucanson Ⓜ Arts et Métiers
Jardin de Bonne
Dimanche de 14 h à 17 h : Portes ouvertes, échanges avec les jardinières - Visite du compost collectif en pied d’immeuble - Présentation de l’hortithérapie par une membre de la Fédération Française Jardins Nature et Santé
5-7 rue Léopold Bellan Ⓜ Sentier