Ville de Paris

Évènement

Fête de la Nature

Le dimanche 26 juin 2022
Un événement festif et convivial, en pleine nature, pour petits et grands qui regroupe actions artistiques et temps de rencontres.
Au programme : des lectures de poésie au pied d’un arbre à poèmes, un Jardin d’Épicure (séminaire bucolique sur le thème du rapport à la nature) ouvert à tous et toutes dans un écrin de bambous et d’osiers, un bal festif et populaire avec de nombreux artistes et musicien.nes.
Un Jardin d’Épicure
Proposition artistique abordant la pensée comme une expérience sensible.
Comment naissent les pensées ? Nous pensons qu’elles jaillissent spontanément d’un contact au monde. Elles nous traversent, nous habitent et nous relient. Le sage Épicure rêvait la philosophie comme un jardin où se promener entre amis. Nous aspirons nous aussi à un libre jardin de la pensée.
Des poèmes seront suspendus aux branches. Assis sous les arbres, la poésie prendra parole et donnera le ton d’une pensée sensible. Nous laisserons vibrer les herbes folles, animés par le souffle nouveau d’une écosophie naissante. Car nous le sentons, un vent est en train de se lever. Peut-être que pour changer nos arts de vivre, il faut commencer par laisser naître en soi de nouvelles manières de penser.
Déroulé :
14h : Lectures de poésie sous l’arbre à poèmes conçu spécialement pour l’occasion
par la plasticienne Nélida Médina et la plasticienne / poétesse Cécile A. Holdban
15h : Jardin d’Épicure avec les intervenant.e.s suivant.e.s :
Jennifer Charbonneau, éducatrice de jeunes enfants, herboriste et formatrice à Écolo crèche
Maya Gratier, enseignante chercheuse en psychologie du développement à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, responsable du Babylab de Nanterre.
Claire Grolleau, microbiologiste et écotoxicologue de l’environnement, elle est à l’initiative du réseau Label Vie.
Vincent Vergone, sculpteur et metteur en scène, à l’initiative du Jardin d’Émerveille, auteur de Enfants par nature et Libre Jardin d’enfants – Vivre et penser une culture naturelle (Ressouvenances 2018, 2020).
17h : Bal festif avec les musicien.nes suivant.e.s :
Marion Loraillère (guitare), Emilie Pachot (chant), Maxime Perrin (accordéon), Sébastien Clément (percussions).
Le cocon géant de bambous et d’osiers sera conçu pour l'occasion.
Un événement organisé par la compagnie les Demains qui Chantent en collaboration avec l’équipe du Théâtre Dunois et les compagnies Lunatic, I m a bird now, Le Porte-Voix et A.M.K.
Direction artistique et mise en scène : Vincent Vergone
Un événement soutenu par la Ville de Paris
Mise à jour le 20/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations