Évènement

Festival Paris Ciné contre les discri’

Du mercredi 1er au mardi 7 octobre 2025
Clap d’ouverture de la 3e édition du Festival Paris Ciné contre les discri’
Avis aux cinéphiles, citoyen·nes engagé·es dans la lutte contre les discriminations et curieux·se : la 3ème édition du Festival Paris Ciné contre les Discri’ se tient du 1e au 7 octobre 2025. Organisé, par la Ville de Paris en partenariat avec les cinémas UGC Ciné Cité Bercy, UGC Lyon Bastille et UGC Ciné Cité Paris 19, l’évènement propose 15 projections de films et de documentaires. Chaque séance sera suivie d’échanges avec des figures institutionnelles, associatives ou culturelles liées aux thématiques proposées : FNASAT, ATD-Quart Monde, Fondation des Femmes, LICRA, MRAP, etc.
Deux créations en avant-première
« La petite dernière », drame de Hafsia Herzi, sera projeté en avant-première à l’UGC Ciné Cité Bercy le mercredi 1er octobre à 20h. Il relate l’histoire de Fatima, 17 ans, qui vit en banlieue avec ses sœurs. Devenant une jeune femme, elle s’émancipe et questionne son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
La projection sera suivie d’échanges avec la productrice du film.
Toujours en avant-première, « Elle entend pas la moto », à découvrir à l’UGC Ciné Cité Bercy, le mardi 7 octobre, à 20h. Ce documentaire de Dominique Fischbach – qui sera présente avec l’actrice principale – conte l’histoire de Manon, jeune femme sourde et lumineuse, qui rejoint ses parents en Haute-Savoie à la veille d’une célébration familiale. Au cœur des paysages alpestres, l’histoire du clan se révèle entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice durant 25 ans. La parole émerge alors d’un durable silence.
Des œuvres remarquables
Autre temps fort, parmi de nombreux autres, la projection de « Millennium Mambo » le vendredi 3 octobre, à 20h à l’UGC Ciné Cité Bercy. Cette comédie dramatique de Hou Hsiao-Hsien suit le personnage de Vicky qui travaille le soir dans une boîte de nuit alors que son copain est au chômage. Ce dernier, jaloux, la surveille. Elle se réfugie chez un ami « demi-mafieux ». Cette projection, organisée en partenariat avec le Festival du film de Taipei, se tiendra en présence de l’Ambassadrice de Taiwan en France, HAO Pei-Chih, et du chercheur et maitre de conférences Shih-Lung LO.
Le dimanche 5 octobre, à 16h à l’UGC Ciné Cité Paris 19, le film d’animation « La vie en gros » de Kristina Dufková, retrace histoire d’un élève complexé par son poids qui au fil d’une année scolaire comprend que l’essentiel n’est pas l’apparence mais ce que l’on ressent… La projection sera suivie par des échanges avec des membres de « La grosse asso ».

Autre exemple, à l’UGC Ciné Lyon-Bastille, le samedi 4 octobre à 16h, la comédie dramatique « Jojo Rabbit » de Taika Waititi avec Scarlett Johansson vous plongera dans l’univers de Jojo, un petit allemand solitaire qui découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec l’aide d’un ami grotesque et imaginaire, Adolf Hitler, il va faire face à son nationalisme aveugle. Le Mémorial de la Shoah présentera les discussions qui suivront.
Retrouvez tout le programme et les synopsis des 15 œuvres projetées sur le site des cinémas UGC.

Mise à jour le 23/09/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !