Ville de Paris

Évènement

Festival ManiFeste ou comment stimuler son l’imaginaire par l’intelligence artificielle

Du mercredi 8 juin au samedi 2 juillet 2022
La Fabrique des rêves sonores, l’Ircam, retrouve sa pleine visibilité sur le plateau Beaubourg avec le festival Manifeste-2022.
ManiFeste-2022, c’est la stimulation de l’imaginaire par l’intelligence artificielle et de la pratique orchestrale par l’électronique (Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre national d’Île-de-France pour le Prix Élan) avec Misato Mochizuki, Jesper Nordin ou Marco Stroppa ; ManiFeste, c’est aussi la révolution d’Anton Webern en musique et la révolution d’Alan Turing en science. La trajectoire fulgurante et dramatique de ce visionnaire de l’informatique, défricheur du code et du vivant, inspire un cycle inédit de rencontres, les Fictions-Science, circulant de la puissance de la science et de l’art au pouvoir des technologies et des industries culturelles, du minoritaire au majoritaire, et retour. En 2022, ManiFeste fête les anniversaires de deux figures musicales éminentes, Kaija Saariaho et Philippe Manoury dont les solistes de l’Ensemble intercontemporain réinterprètent le cycle fondateur Sonus ex machina.
Mise à jour le 08/06/2022
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations