Avant d’être reconnue, Goliarda Sapienza a connu l’échec, le désespoir et la prison. À Rebibbia, dans les années 1980, l’écrivaine forge des liens et une expérience qui nourriront ses livres — et inspirent aujourd’hui Fuori, un film présenté au Festival de Cannes 2025.
Rome, années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis dix ans sur ce qui deviendra son chef d'oeuvre, L'art de la joie, mais ne parvient pas à trouver un éditeur. Désespérée, elle commet un vol qui lui vaut d'être incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d'Italie. À Rebibbia, elle nous des fortes amitiés avec certaines codétenues… Un film librement inspiré des romans autobiographiques L'Université de Rebibbia et Les certitudes du doute, et présenté au Festival de Cannes 2025.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris