Évènement

Femmes et métamorphoses à travers la LSF : table ronde

Le samedi 28 mars 2026
Dans le cadre du temps fort Langue française sur le thème "Femmes et métamorphoses", la bibliothèque Saint-Éloi organise une table ronde avec Nikesco, Anne-Charlotte Kaczmarek et Catherine Zlatkovic.
La bibliothèque vous convie à une table ronde conjuguant la carte blanche à Nikesco "Le super pouvoir des Sourds" et le temps fort Langue française sur le thème "Femmes et métamorphoses".
Nous évoquerons le pouvoir de métamorphose et de transformation de la Langue des Signes Française en compagnie de nos 3 invité.e.s : Nikesco, Catherine Zlatkovic et Anne-Charlotte Kaczmarek.
Nous verrons comment, à travers l'apprentissage de la LSF, les femmes sourdes prennent le pouvoir et parviennent à devenir libres, militantes, à construire leur propre identité et à s'exprimer au sujet de causes qui leur tiennent à coeur. Elles peuvent ainsi passer de la difficulté à communiquer, à se sentir elles-mêmes, à la possibilité de s'exprimer et de trouver leur voie professionnelle ou personnelle.
Nous aborderons notamment l'expérience de Catherine Zlatkovic et Anne-Charlotte Kaczmarek à propos des concours d'éloquence en Langue des Signes Française.
Catherine Zlatkovic est militante pour les personnes racisées, la communauté sourde pour la reconnaissance de la LSF, et la communauté LGBT : elle se reconnaît dans l’intersectionnalité de ces identités.
Anne-Charlotte Kaczmarek est psychologue clinicienne et féministe Sourde engagée. Elle aime réfléchir aux normes sociales, défendre l’accessibilité… et lire des livres bien installée sous un plaid !
samedi 28 mars, 16h
adultes
sur inscription à partir du 28 février
En présence d'interprètes LSF/FR

Mise à jour le 20/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !