Pour la sixième rencontre du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite la militante intersexe, doctorante et enseignante en économie Mathilde Abel.
La rencontre
Mathilde Abel est membre du Collectif Intersexe Activiste - OII France, la seule association par et pour les personnes intersexes en France. Cette association se bat pour les droits des personnes intersexes et mène depuis 2018 différentes campagnes visant à dépathologiser l’intersexuation, en interdisant notamment les traitements non cruciaux et non consentis sur les corps des enfants et adolescents intersexes. En plus du travail de plaidoyer et de sensibilisation, le collectif construit également la communauté intersexe en proposant aux personnes concernées des espaces de discussion et en mettant à leur disposition de nombreuses ressources.
Mathilde Abel a témoigné, souvent de façon anonyme, auprès d'institutions politiques et dans différents médias. Elle a pris part au documentaire Ni d’Eve ni d’Adam, réalisé par Floriane Devigne, l’une des rares représentations documentaires qui visibilisent les expériences vécues par les personnes intersexes, et ce au nom de normes médicales et binaires des corps.
Pourquoi les pratiques des médecins sur les personnes intersexes relèvent-elles de violations des droits humains ? Comment le Collectif lutte pour le respect de ces droits ? En quoi la lutte des personnes intersexes s’inscrit-elle dans un mouvement plus large de combat pour l’égalité et pour l’émancipation et de lutte contre les discriminations ? Comment se construit la communauté intersexe ?
Visionnez sur YouTube :