Ville de Paris

Évènement

Exposition souvenirs de Mesa Lendit

Du jeudi 10 novembre au jeudi 1er décembre 2022
Les visites furent alors interdites et un fac-similié remplacerait désormais la célèbre plaine. Mesa Lendit est à la fois un lieu imaginaire et le nom de la Plaine St. Denis. Mesa est un plateau ou une plaine. Lendit est tiré du «Champ de Lendit», le nom de Plaine St. Denis du Moyen âge.
Nous avons choisi de représenter Mesa Lendit sous la forme d’un diorama à arpenter. Cette fois, ce dispositif ne se regarde plus de face mais on y entre et on regarde de près. Les peintures servent de décors et les sculptures reproduisent des formes géologiques rares. Ce que nous voyons de notre environnement reconstitué semble façonné. Lieux touristiques, reconstitutions, artefacts, simulacres, les histoires que nous invoquons, par les formes, pointent l’écart qu’il peut y avoir entre ce que nous considérons comme Nature et ce que nous arpentons réellement. Nous proposons de réfléchir à notre vision du paysage, celui auquel nous prenons part et ainsi faire l’expérience du double. Mesa Lendit évoque les représentations et imaginaires qui circulent autour de la nature, de nos manières de l’arpenter et de la rencontrer. Cela en questionnant sa vraie ou fausse rencontre et ce que cela produit sur nos perceptions.
Mesa Lendit est un diorama à l’échelle 1 et les fenêtres d’observation, comme des peep-holes, placent ce qui semble être nature à distance, en en faisant une image, une fiction, un paysage. Les mécaniques constitutif de l’image sont ici décortiquées à travers les peep-holes. Quand le regard passe à travers le cadre, ce n’est plus une nature idyllique que nous apercevons. Et le fantasme tombe, l’exotisme s’éloigne, et les illusions romantiques sont dévoilées. La mise en scène de cette nature artificielle, plastique, cadrée, est sans aucun doute une critique de notre propre rapport à notre environnement. Sommes nous entrain de rejouer une expérience quotidienne en arpentant ce diorama? Pour en être sûr.e, venez chercher votre souvenir!
Calendrier :
- Jeudi 10 novembre : Vernissage à partir de 18h- Jeudi 10 > Jeudi 01 déc. : Projections des films d’artistes par le festival PREMIERS FILMS tout au long de l’exposition.
- Samedi 12 novembre : Workshop 1 «Téma la vue» pour les enfants : Réflexions autour du cadre, de ce qu’on regarde, de nos perceptions à l’égard de ce qui nous entoure ; notre environnement du quotidien revu comme paysage. La première session consiste à fabriquer des appareils de regard (jumelles en carton, passe-partout…) pour ensuite faire une balade dans le quartier et dans l’exposition. La balade sera documentée par les artistes intervenant·es.
- Samedi 19 novembre : Workshop 2 «Téma la vue» pour les enfants : La deuxième session consiste à travailler sur papier les paysages perçus pendant la balade, avec des photos et photocopies, en collage, avec du coloriage. Ces images vont apparaître dans le fanzine créé dans le cadre de l’exposition. Chaque participant·e recevra une copie du fanzine qui sortira le soir du finissage.
- 26 novembre à 15h : Visite guidée avec les artistes et commissaires
- 01 décembre : Finissage et lancement du fanzine à partir de 18h
Inscriptions pour les workshops : zrqvngvba@yr6o.se[mediation puis le6b.fr après le signe @]
Avec :
César Akli Kaci
Irène de las Estrellas Abello
Tessa Hollman-Gustin
Athanasios Kanakis
Halldora Magnusdottir
Zoé Moineaud et Joseph Rottenbacher
Alice Narcy
Lia Pradal
Darta Sidere
Mise à jour le 24/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations