Évènement

Exposition photos : Oeil de photographes, cartes blanches

Du jeudi 29 février au dimanche 3 mars 2024
C'est une carte blanche qui a été donnée à ce collectif* de treize photographes, qui présentent maintenant leurs travaux pendant une semaine à la Galerie M. Chacun.e a ainsi porté son regard sur ce qui l'entoure, ce qui le touche, ce qui l'interroge ou le/la fascine, donnant ainsi à voir de lui ou d'elle-même, et nous le partage.
L'humain, sa condition et son environnement sont au centre : du regard sur le travail des mains des couteliers de Laguiole de Michel Bour à celui du doreur de pierres tombales du cimetière de Montparnasse de Chantal Triana, de la vision humaniste des promeneurs du quartier de Belleville d'Esmeralda Segura à celle de street photo de ceux qui prennent le temps aux terrasses de café d'Emmanuelle Paradis, en passant par la série de portraits de rue de Jeannine Laïk les images se répondent.

Dans la continuité des photos naturalistes, Christine Baué nous partage son attachement pour le Cotentin, Liliane Clément nous invite à nous faire observer par ses singes du Costa Rica et Alexandra Dupont nous partage sa passion pour les araignées sauteuses, minuscules, cruelles et effrayantes !

C'est avec poésie que François Lardjane et Simon Inhotin nous font pénétrer dans l'univers carcéral par deux travaux sur l'enfermement et c'est également de manière poétique que l'on pourra lire les haikus illustrés de Jean-Marie Sztalryd.

Enfin Thibaud Gerberon nous propose d'étonnants sténopés entre ville et campagne, modernité et nature et Maëlle Marvaud un quadriptyque sur les cicatrices.

La diversité des regards de "Œil de photographes" est une invitation à observer le monde autrement.
*UAICF - UR17

Mise à jour le 20/02/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !