Évènement

Sept photographes en quête de nuit

Du mercredi 16 novembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023
Photographie en noir et blanc d'une ville la nuit
Cet évènement fait partie de Atelier photographie de nuit
En photographiant durant les heures nocturnes, ils ont choisi de se confronter aux limites du visible. Venez admirer les tirages de l'exposition « Nuits » dans les espaces de la médiathèque de la Canopée la Fontaine !
Les photographes du Collectif Neuf :
  • Isabelle Millet, Pastille de nuit
  • Mathieu Oui, État de veille
  • Reine W. Roman, Quête de l’invisible
  • Marie-Françoise Serra, Bal des lucioles
  • Katell Paillard, Nox intempesta
  • Eric Chatelin, La nuit à Immarmont
  • Sachiko Sunabe, Enfant des arbres
Engagée durant le premier confinement, une sorte de nuit métaphorique, leur recherche s’est effectuée sur le mode de la déambulation. D’abord explorant un périmètre proche de leur domicile, ils ont choisi d’arpenter un territoire prioritairement urbain. Puis ils se sont aventurés au-delà, jusqu’aux marges de la ville.
Dans ces déambulations personnelles, la ville se révèle mystérieuse et fascinante, parfois envisagée comme un décor de fiction. Les lumières urbaines sont souvent au cœur de ces images, dans une diversité d’ambiances, diversité qui reflète les différents quartiers parcourus. On retrouve les infinies nuances des éclairages et des enseignes, des plus lumineuses aux plus tenues, avec ses jeux de clair-obscur et d’ombres parfois précises, parfois évanescentes. Des images souvent marquées par le silence et la solitude, où la présence humaine reste allusive.
Chercher sa nuit c’est aussi pour certains l’occasion d’expérimenter, de jouer avec le temps, la pose longue et les effets du mouvement, de s’enfoncer dans les profondeurs de la terre ou de traquer la lune.
À la médiathèque de la Canopée, le projet prend la forme d’un ensemble de grands tirages en noir et blanc et en couleur, dans une scénographie adaptée aux espaces et à l’architecture. La proposition se décline aussi sous la forme d’une collection de livrets photographiques qui offre au spectateur un regard plus intime. Le rapport à l’imprimé et l’importance d’un récit en images que l’on peut découvrir page après page constituent en effet, l’un des axes d’expression privilégié du Collectif Neuf
Mise à jour le 21/09/2022

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations