Évènement

Exposition Les effrayantes merveilles de Jean- Baptiste Andreae

Du vendredi 30 août au samedi 14 septembre 2024
La Galerie du 9e Art est ravie de vous présenter l’exposition-vente des planches originales des oeuvres de Jean-Baptiste Andreae.
Présentée du vendredi 30 août au samedi 14 septembre sur les murs de la galerie, cette exposition vous offre l’opportunité de découvrir le style de cet artiste à la palette enchanteresse.
La rétrospective présentera des planches issues de La Cuisine des Ogres, dernière oeuvre en date de Jean-Baptiste Andreae, avec le scénario de Fabien Vehlmann, reprenant le mythe du croque-mitaine, ici vendeur d’enfants pour le cuisinier d’ogres gastronomes.
Le style artistique de Jean-Baptiste Andreae, alliant parfaitement le merveilleux des contes de fées à l’horreur et l’épouvante du récit, se retrouve aussi dans toute sa bibliographie. Azimut, œuvre phare de l’artiste, mélange le steampunk et le fantastique dans une atmosphère inquiétante et déjantée. La Confrérie du Crabe transporte des enfants malades dans un univers peuplé de créatures fantastiques et dangereuses.
De ses premières publications comme Mangecoeur et Terre Mécanique jusqu’à la Cuisine des Ogres, Jean-Baptiste Andreae a su donner vie à des personnages emblématiques et reconnaissables en un clin d’œil.
Le talent de Jean-Baptiste Andreae s’exprime autant dans son dessin que dans sa maîtrise des couleurs au service de la narration.
BIOGRAPHIE :
Jean-Baptiste Andreae est un dessinateur français né en 1964 à Bordeaux. Il étudie à faculté d'Arts plastiques de l'Université de Bordeaux en section arts graphiques.
Il travaille d’abord dans la publicité, avant de rejoindre le monde de la bande-dessinée en collaborant avec Mathieu Gallié pour réaliser la série Mangecoeur (1993-1996) puis pour la création de Wendigo en 1998 et La Confrérie des Crabes (2007-2010).
Jean-Baptiste Andreae publie aussi Terre Mécanique (2002-2006). Il connaît un grand succès avec Azimut avec Wilfrid Lupano (2012-2019). Son dernier ouvrage, La Cuisine des Ogres, Trois Fois Morte (publié chez Rue de Sèvres en 2024), a été sélectionné pour de nombreux prix.
Rencontre avec l'artiste le 14/09/2024

Mise à jour le 02/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !