Une promenade visuelle dans ce conte grandiose qui suit la Princesse Gaya dans différentes époques et différents pays - un projet de Régis Lejonc avec les éditions Little Urban.
En partenariat avec les éditions Little Urban et dans le cadre du temps fort "Des mots à la bouche", venez visiter ce conte original imaginé par neuf autrices et auteurs de renom autour des illustrations de Régis Lejonc pour retracer, à travers les siècles, les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya.
En lien avec cette exposition, participez à un atelier Mots dits mots écrits autour de l'exposition le samedi 30 novembre de 10h à 12h tout public à partir de 9 ans.
Au départ de cet incroyable projet, il y a l'envie de Régis Lejonc de raconter une épopée merveilleuse pleine de rebondissements, "une sorte de blockbuster littéraire" comme il le dit lui-même.
puis il y a le partage de cette envie avec des auteurs et autrices choisis. Et aussi c'est un projet de partenariat inédit avec un éditeur - Litte Urban - qui a permis de réaliser une oeuvre littéraire hors norme : une histoire autour d'un personnage central inventée par neuf auteurs différents, mise en images par un seul illustrateur, Régis Lejonc.
Les chats ont neuf vies dit-on … Gaya aussi. À partir du moment où la règle proposée par Régis Lejonc consistait à raconter les neuf vies d'un même personnage, il a été simple d'imaginer que la mort ferait partie du jeu. Chaque auteur aurait à inventer les situations de cette tranche de vie.
Le cadre de Régis Lejonc a été que Gaya vive chacune de ses vies dans un siècle précis et dans une culture différente.
Sa première vie se passe au Moyen-Âge, en Bavière au XIIIème siècle. Ensuite ce sont les envies de lecteurs de Régis Lejonc ainsi que ses goûts personnels et sa culture qui ont présidé aux choix. Cela va des films de sabre chinois comme Tigre et Dragon à l'Heroic Fantasy en passant par Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Aguirre, ou la colère de Dieu, Lîle au trésor, jusqu'à l'étrangeté du vaudou africain ou haïtien, les fées de Cottingley, le chamanisme amérindien et les livres de Carlos Castaneda.
Le choix de la forme du conte s'est imposé avec la première vie du personnage : Gaya, victime innocente d'un sortilège. Les ingrédients de ce chapitre et surtout son écriture en ont fait un conte. pour autant le ton du conte n'a jamais été imposé par la suite.
Les auteurs et autrices de ce livre choral sont Annie Agopian, Fred Bernard, Anne Cortey, Alex Cousseau, Anne Jonas, Henri Meunier, Ghislaine Roman, Cecile Roumiguière, Thomas Scotto.
Gaya est une sorte de super-héroïne qui montre aussi les récurrences, à travers différentes époques et différents lieux, de la place et du sort réservé aux femmes.
Les très beaux récits autour de ce personnage d'une force incroyable et d'une fragilité extrême s'adressent à tout public lecteur à partir de 6-7 ans, et chacun au fil des lectures et relectures y découvrira de nouvelles subtilités, tant dans le texte que dans les illustrations qui introduisent merveilleusement à tous ces univers.