Évènement

Exposition "La chair du tourbillon" aux Arches Citoyennes

Du mercredi 5 au mardi 11 juin 2024
Affiche exposition la.ima. 2024
Troisième exposition La.ima. dans le cœur de Paris, avec les artistes : Daniela Balestrin, Jennifer Cabral, Alessandra França , Franklin Garcia, Stephanie Kowalski, Laurence Lebon, Simone Marinho, Marilene Ribeiro, Flavia Roddavero, Bella Tozini, Mezli Vega.
Nous naviguons en eaux troubles, où la remise en question et les interrogations deviennent le leitmotiv de l'acte créatif. La.Ima. présente sa nouvelle exposition du programme Genre & Corps 2024 avec onze artistes venu.es de latitudes et d'origines différentes. Sous un calme apparent, les images proposées perturbent nos repères connus et renversent notre perception. L’acte créatif des artistes cesse de privilégier l'esthétique parce qu'elle.eux ont compris que notre corps est politique : dans son microcosme, mais aussi dans la grandeur de sa constitution.
Tout au long de l'exposition, les travaux exposés se déplacent, s'étirent, se tordent et dialoguent. Tout part d'un premier mouvement de rotation où le corps féminin est cyclique, évoquant tour à tour la maternité, la ménopause, le refoulement, le vieillissement. Puis il fait sa transition. La chair mue. La transformation écologique est passée par là, après des années d'exploitation et de domination. Ce même corps se réfugie dans des rites ancestraux, cherche désespérément à se décoloniser et s'observe par rapport à un corps masculin dont il n'existe que rarement une représentation visuelle. Le tout se déverse dans une image d'apparence liquide qui n’a plus ni début ni fin.
De manière dynamique et fluide, les artistes de La.Ima. conçoivent que la seule façon de comprendre la réalité de notre monde contemporain est de créer un pouvoir collectif de réappropriation de l'image. À partir de là, la force du tourbillon s'installe, ébranle les structures établies et nous secoue. Nous sommes fasciné.e.s par cette alternative du regard qui trace un chemin vers le futur.

Programme

Exposition Du 5 juin au 11 juin
Le 5 et 6 juin Atelier, visite guidées, lectures de portfolio
18h30 - 20h Vendredi 7 juin Vernissage avec JUN au DJ Set
Samedi 8 juin Les Grandes Tables
15h - 16h30 : Discussion « Artiste au Foyer / Femme au musée »
17h - 18h30 : Discussion « Politique du désir »
Dimanche 9 juin
15h - 17h Table Sensorielle Ecoféministe: On sème la parole
Commissariat : Ioana Mello et Direction de recherche : Oleñka Carrasco

Mise à jour le 05/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !