Ouvrir la recherche
Évènement

« Dessins d'audience : instants de procès dessinés »

Du mardi 16 novembre 2021 au samedi 15 janvier 2022
La BiLiPo propose une exposition d'une sélection d’œuvres originales de la dessinatrice d'audience Émilie Oprescu.
Ce n'est pas la première fois que la BiLiPo s'intéresse au dessin d'audience. En 2017, elle avait reçu Noëlle Herrenschmidt, aquarelliste-reporter de renom régulièrement publiée dans les colonnes du Monde. L'exposition présentée en 2021 valorise à nouveau cette activité professionnelle finalement peu connue, mais qui prend toute sa valeur lorsque l'actualité est liée à des procès emblématiques. 47 œuvres originales de la dessinatrice Émilie Oprescu seront ainsi exposées : aquarelles en couleurs, dessins crayonnés, esquisses…
Le dessin d'audience s'intéresse aux grandes affaires médiatisées qui font la Une des médias, ou au contraire aux « petites affaires de peu » qui sont autant de portraits d'une humanité en difficulté aux prises avec le système judiciaire. Au-delà des dessins et aquarelles, il y a une histoire et des individus. C'est toute la difficulté de cet art qui doit combiner technique et rapidité en situation.
Infos pratiques
Le samedi 20 novembre à 16 h, une rencontre avec la dessinatrice Émilie Oprescu sera proposée dans le cadre de cette exposition qui sera installée à la BiLiPo du 16 novembre au 31 décembre 2021.

Pour rappel : l'entrée pour visiter l'exposition ou travailler à la bibliothèque est libre et non soumise à la présentation du passe sanitaire ou d'un test PCR de 72 heures. La rencontre avec la dessinatrice se fera uniquement sur inscription et le passe sanitaire sera demandé.
Mise à jour le 09/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations