Ce n'est pas la première fois que la BiLiPo s'intéresse au dessin d'audience. En 2017, elle avait reçu Noëlle Herrenschmidt, aquarelliste-reporter de renom régulièrement publiée dans les colonnes du Monde. L'exposition présentée en 2021 valorise à nouveau cette activité professionnelle finalement peu connue, mais qui prend toute sa valeur lorsque l'actualité est liée à des procès emblématiques. 47 œuvres originales de la dessinatrice Émilie Oprescu seront ainsi exposées : aquarelles en couleurs, dessins crayonnés, esquisses…
Le dessin d'audience s'intéresse aux grandes affaires médiatisées qui font la Une des médias, ou au contraire aux « petites affaires de peu » qui sont autant de portraits d'une humanité en difficulté aux prises avec le système judiciaire. Au-delà des dessins et aquarelles, il y a une histoire et des individus. C'est toute la difficulté de cet art qui doit combiner technique et rapidité en situation.
Infos pratiques
Le samedi 20 novembre à 16 h, une rencontre avec la dessinatrice Émilie Oprescu sera proposée dans le cadre de cette exposition qui sera installée à la BiLiPo du 16 novembre au 31 décembre 2021.
Pour rappel : l'entrée pour visiter l'exposition ou travailler à la bibliothèque est libre et non soumise à la présentation du passe sanitaire ou d'un test PCR de 72 heures. La rencontre avec la dessinatrice se fera uniquement sur inscription et le passe sanitaire sera demandé.