Ouvrir la recherche
Évènement

Exposition d'une œuvre d'Yvan Salomone, ateliers, rencontres

Du samedi 02 octobre
au jeudi 02 décembre 2021
Exposition de l'aquarelle Loilittoral d’Yvan Salomone, prêtée par le Fonds d’art Contemporain ­ - Paris collections, du 1er octobre au 15 décembre et différents rendez-vous pour découvrir le travail de l'artiste.

Yvan Salomone, 32 aquarelles sur le chantier du T3

La Ville de Paris a commandé à l’artiste Yvan Salomone la réalisation d’aquarelles sur la construction de la ligne du T3. De 2008 à 2011, Yvan Salomone suit l’évolution du chantier pendant quatre ans et, parmi les centaines de clichés qu’il prend, il en sélectionne trente-deux, qui deviendront autant d’aquarelles d’un même format. Ces aquarelles témoignent du bouleversement et du renouveau des boulevards des Maréchaux et constituent une mémoire vive de la contemporanéité et de l’urbanité actuelle.
Périphéries urbaines, chantiers, terrains vagues, zones industrielles et portuaires composent les aquarelles de l’artiste. Paradoxalement, ces lieux de transit où se déploie une activité humaine, tous ces paysages marqués par les transformations se voient désertés par toute présence humaine.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Programme
Samedi 2 octobre, à 15h30 : présentation de l’œuvre Loilittoral, par une médiatrice du Fonds d’art contemporain- Paris-collection. Tout public, à partir de 10 ans.
Samedi 23 octobre, à 15h : présentation de l'œuvre par une médiatrice du FMAC et balade le long du T3 pour retrouver les lieux peints par l’artiste. Tout public à partir de 10 ans, sur inscription. Les participants devront se munir d’un titre de transport pour prendre le tramway
Samedi 6 novembre, à 15h : atelier créatif jeunesse, animé par les bibliothécaires et une médiatrice du Fonds d’art contemporain- Paris-collection. Les enfants seront invités à végétaliser des photographies de paysages urbains par des collages.
Mercredi 17 novembre à 15h30 : présentation de l’œuvre Loilittoral, par une médiatrice du Fonds d’art contemporain- Paris-collection. Enfants, à partir de 6 ans.
Jeudi 2 décembre, à 14h30 : présentation de l’œuvre par les bibliothécaires et une médiatrice du Fonds d’art contemporain- Paris-collection. Réservé au public déficient visuel, sur inscription.

Sur inscription auprès de la bibliothèque : 01.55.25.49.10 ou mediatheque.marguerite-duras@paris.fr

Loilittoral - Yvan Salomone, 0809.0912.loilittoral,12/2011, Aquarelle et crayon graphite sur papier, 142 x 101 cm, Acquisition 2012 Fonds d’art contemporain – Paris Collections, © Julien Vidal, Ville de Paris , ADAGP 2021.
Logo du Fonds d'art contemporain
Logo du Fonds d'art contemporain
Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est un établissement patrimonial, acteur de la politique culturelle de la Ville de Paris à travers ses actions d’acquisition, de conservation et de diffusion d’œuvres d’artistes français et internationaux qui vivent et se manifestent à Paris.
Héritier des collections municipales constituées depuis 1816, le Fonds d’art contemporain conserve aujourd’hui un grand nombre d’œuvres modernes et plus de 3 500 contemporaines. La majeure partie de ces œuvres a été réalisée entre 1914 et 1970. Il s’agit essentiellement de peintures et de dessins/gravures. Néanmoins, les acquisitions récentes témoignent de la diversité des pratiques artistiques : photographie, vidéo, installations, textiles…
L’originalité du fonds est l’absence de lieu d’exposition ce qui lui permet de présenter ses œuvres hors les murs. Ainsi, plus de la moitié des œuvres de la collection sont diffusées au sein d’équipements culturels (en France et à l’étranger, dans le cadre d’expositions) mais également dans les espaces d’accueil et les services publics municipaux : écoles, mairies, bibliothèques, résidences de santé, etc. Ces prêts d’exposition hors les murs s’accompagnent d’actions de médiation adaptées au public concerné : ateliers plastiques, conférences, rencontres avec les artistes ou visite des réserves du Fonds…
Logo médiathèque marguerite Duras
Logo médiathèque marguerite Duras
médiathèque marguerite Duras
Mise à jour le 03/07/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations