Évènement

Exposition d'art moderne "Paris 50-75, Frans Krajcberg, un brésilien à Montparnasse"

Du jeudi 16 décembre 2021 au samedi 26 mars 2022
L’exposition retrace les liens entre Frans Krajcberg et Paris, des années 1950 jusqu’à la rétrospective de 1975 au CNAC.
Il est alors le premier artiste à y exposer sous le nom « Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou ». Un ensemble d’œuvres emblématiques de cette période rassemble tableaux, empreintes, sculptures, archives rares, photographies et films dans les salles d’exposition temporaires de l’Espace Frans Krajcberg, Centre d’Art Contemporain Art et Nature. L’occasion de (re)découvrir une période mal connue dans la trajectoire de l’artiste.
Éminemment célèbre au Brésil, Frans Krajcberg a tissé des liens très forts avec Paris au lendemain de la guerre. Il vit alors dans le quartier de Montparnasse, où il côtoie des artistes de renom tels que Fernand Léger ou Marc Chagall. C'est Marc Chagall qui organise avec lui son départ au Brésil en 1948. Dès les années 1950, une fois reconnu sur la scène internationale grâce au grand prix de peinture de la biennale de São Paulo, reçu en 1957, Frans Krajcberg s'installe dans un atelier situé dans le Chemin du Montparnasse. Il y reviendra tous les ans, jusqu’à sa mort en 2017.
Frans Krajcberg s'impose immédiatement dans les milieux intellectuels et artistiques parisiens de l'époque. Ses recherches sur les empreintes et reliefs au début des années 1960 lui valent la reconnaissance du marché de l'art et des institutions. Pourtant, une décennie suffit pour qu’il affirme son indépendance vis-à-vis des mouvements artistes qui se succèdent, même lorsqu'il en est proche (École de Paris, Tachisme, Nouveaux Réalistes, art brut, Op'Art…). D’abord accueilli comme un artiste de la seconde École de Paris et comme une figure de l’avant-garde brésilienne, il devient, dès 1975, l’un des porte-paroles et le premier lanceur d’alerte sur les problématiques liées à la destruction de la forêt Amazonienne.
LES POINTS FORTS DE L'EXPOSITION
  • L’exposition propose une sélection d'œuvres provenant de collections publiques et privées, dont certaines n’ont jamais été présentées à Paris : sculptures, tableaux-assemblages, ombres-portées, empreintes, documents rares et films témoignages.
  • Elle explore, pour la première fois, ses relations avec Paris et les années fertiles et fondatrices qui ont précédé l'exposition rétrospective de 1975 du Centre Georges Pompidou, en préfiguration.
  • Les relations de Frans Krajcberg avec l'avant-garde parisienne, des années de l'après-guerre aux années 1970, sont assez peu connues du grand public. L'exposition est l'occasion d'aller à la rencontre de l'artiste dans son atelier et parmi les artistes et les critiques de l'époque.
  • Projections de films et conférences rassemblent artistes, historiens de l'art et collectionneurs. Des visites guidées et une programmation pédagogique sont également organisées.

Mise à jour le 09/12/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !