Évènement

CARTON ROUGE, l'expo gratuite à la Caserne Napoléon

Du lundi 15 janvier au vendredi 1er mars 2024
Portée par Catherine Cabrol, l'exposition photographique "CARTON ROUGE" est une œuvre artistique positive et engageante pour dénoncer les violences sexuelles dans le monde du sport envers les filles et les garçons.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Catherine Cabrol, qui depuis des années, travaille sur « les violences faites aux femmes », a ressenti le devoir de dénoncer les abus et les crimes sexuels commis sur un terrain plus particulier, celui du sport.
Angélique, tenniswoman
Crédit photo : Catherine Cabrol - Carton Rouge
Pour contribuer à briser le silence et sensibiliser le public par l'art photographique, Catherine Cabrol et l'association Libre Vue ont souhaité se rapprocher d'une autre structure qui lutte activement : Colosse aux pieds d'argile et son fondateur Sébastien Boueilh, victime comme tant d'autres d'un prédateur, désormais particulièrement impliqué et engagé dans ce douloureux.
Benjamin, pongiste
Crédit photo : Catherine Cabrol - Carton Rouge
Cette exposition donne la parole à 17 femmes et hommes remarquables qui ont eux aussi cette même envie de parler, de crier pour que les choses changent. Les photographies se veulent poétiques et les textes déterminés. Catherine Cabrol a fait le choix de photographier les personnes victimes sur le lieu de leur pratique sportive, utilisant un fond de tissu rouge pour détacher la silhouette ou un détail de même couleur qui permet de marquer la série et de faire le parallèle avec le "carton rouge", symbole de l'exclusion sportive.
Mise à jour le 17/01/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations