Gerda Cadostin et Makenzy Orcel ont
en commun leur habileté à raconter par l’écriture la complexité d’une
société en même temps que les trajectoires tumultueuses et les mondes
intérieurs de voix trop souvent inaudibles.
Dans son premier roman Laisse
folie courir
(Mémoire d’encrier, 2020), Gerda Cadostin raconte l’histoire d’Haïti à
travers une génération de femmes. Dans une langue qui mêle le créole
haïtien et le français, elle nous conte, avec une verve enchanteresse et
un humour corrosif, les grandeurs et malheurs de la lignée Cadostin et
la soif de vivre des villageois haïtiens, malgré la rudesse du réel.
Dans Une
somme humaine (Rivages, 2022), deuxième roman d’une trilogie qui commence en Haïti avec L’Ombre
animale
et se poursuit en France, Makenzy Orcel nous livre le récit d’une femme
qui nous parle de l’outre-tombe, et qui nous conte, dans une langue
fulgurante,
une vie brisée. Anonyme et désincarnée, elle nous dit tout ce qu’il y a
d’intime et d’universel dans la solitude, la misère, la mort physique,
sociale, politique.
Une invitation à échanger sur les liens entre
écriture et engagement. Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire, assurera la modération de cette rencontre.
Gerda Cadostin est
née en Haïti en 1958. Elle vit en France depuis quarante ans. Laisse folie courir
est son premier roman.
Makenzy Orcel,
poète et romancier, est né en Haïti en 1983. Il est l’auteur d’une œuvre
composée de recueils de poèmes et de romans très remarqués, dont L’Ombre animale
(Zulma, 2016, prix Littérature-monde et Louis-Guilloux) et Maître-Minuit
(Zulma, 2018), L’Empereur (Rivages, 2021) ou encore
son recueil de poésie Pur sang (La Contre Allée,
2021). Il est finaliste du prix Goncourt 2022 avec son dernier roman Une somme humaine
(Rivages).
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