Évènement

Écrire et dessiner, c’est la porte à côté : grand entretien avec Emmanuel Guibert

Le lundi 23 septembre 2024
Le cycle « Les Rendez-vous d’Effractions » accueille des artistes qui font de la littérature sous toutes ses formes un moyen d’appréhender le réel. Dans le cadre de l’opération La BD à tous les étages au Centre Pompidou, « Les Rendez-vous d’Effractions » font la part belle à la « littérature dessinée » en recevant l’un de ses maîtres : Emmanuel Guibert, dessinateur, scénariste, écrivain.
Auteur de plusieurs dizaines d’albums depuis 1992, lauréat de nombreux prix, Emmanuel Guibert a pleinement investi le terrain de la bande dessinée comme mode de narration, en explorant les deux formes d’expression qui s’y combinent, l’écriture narrative et le dessin.
Biographie, témoignage, portrait : autant de genres littéraires qu’il pratique notamment dans son cycle sur Alan Ingram Cope (2000-2016) et dans Le Photographe (2003-2006), bande dessinée documentaire devenue une référence.
Par ailleurs, l’écriture figure également de manière autonome dans son œuvre : en témoigne notamment Mike, récit de son amitié avec l’architecte américain Michael James Plautz, publié chez Gallimard en 2021.

Mise à jour le 22/08/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !